Le Flan - Clafoutis aux Framboises / Cerises / Nature !

Mon mini Gourmand est un fou de flans. Il pourrait en gober 2 par jour sans jamais se lasser et rien que pour ça, je me suis mise en quête de La recette qui fera fondre son petit cœur.

Sauf que moi, je détiens un sacré nombre de critères pour que ce dessert un peu Old School me plaise à moi aussi.  Mon flan parfait doit être onctueux, délicieusement crémeux, très vanillé. Pas trop sucré non plus. Facile et rapide parce que je n’ai pas (plus) le temps de passer 5 heures en cuisine pour un dessert qui sera englouti en 3 secondes (avant d’avoir des enfants, ce n’était pas la même histoire mais ça, c’est un autre débat 😄).

Alors j’ai imaginé celui-ci. Sans pâte parce que le petit homme l’enlève (la crache) systématiquement. Et il est très bon, finalement à mi-chemin entre flan et clafoutis. 

J’ai voulu incorporer dans la moitié de ma préparation de belles framboises dodues et ce fut une super idée, rajoutant un côté fruité acidulé bienvenu. La partie nature a beaucoup plu également donc adaptez la recette à vos envies, c’est aussi ça la magie de la cuisine

Est-ce que c’est la recette du flan ultime que j’attendais? Non pas encore. Je suis beaucoup trop perfectionniste  pour ça (le joli mot pour dire chiante). Mais il a bien plu et vous me l’avez réclamé à cor et à cri sur mes réseaux sociaux (clic) alors je m’exécute : la voici en fanfare !

 
 
Ingrédients 

Pour un moule moyen de 20 X 25 cm - 8 personnes 

750g de lait frais entier 
3 œufs + 3 jaunes 
90g de sucre* + un sachet de sucre vanillé
Une gousse dodue de vanille (ou une grosse pincée de poudre de vanille + quelques gouttes d’extrait sinon)
75g de Maïzena 
325g de crème liquide entière (255g + 70g)
Framboises (ou cerises ou même des pruneaux préalablement trempés dans du thé chaud, ou rien!) 

Note* : pour les becs plus sucrés, n’hésitez pas à augmenter le sucre à 110/120g.
 

 
Préparation 

Chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait avec 255g de crème et les graines de la gousse fendue en 2 ainsi que la gousse, jusqu’à frémissement.

Fouetter rapidement les œufs et les jaunes avec le sucre dans un saladier. Ajouter la maïzena et battre au batteur électrique pendant quelques secondes pour qu’il n’y ait aucun grumeaux.

Rajouter la crème et le lait frémissants au mélange et fouetter vigoureusement au fouet manuel ou cuillère magique  puis reverser dans la casserole. Retirer la gousse.
 


Laisser épaissir quelques minutes sur feu moyen en remuant régulièrement, toujours au fouet ou à la cuillère magique . Arrêter le feu et battre le mélange au batteur électrique ou au robot muni du fouet pendant quelques secondes pour l'aérer. 

Ajouter les 70g de crème froide à la préparation. Battre à nouveau quelques instants au batteur électrique pour obtenir une belle crème lisse, souple et homogène.

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.

Graisser un moule à gratin moyen rectangulaire (ou autre!) et y verser la préparation. Enfoncer des framboises dans la crème, elles doivent être recouvertes. J’en ai mis dans la moitié de mon plat pour garder une partie de flan nature, donc à adapter à ses envies!

Enfourner à 180°C pendant 30/35 minutes environ. 
 
 
 
Attention à ne pas trop cuire pour qu'il garde son crémeux. La vidéo est là pour que vous voyez la texture!
 

 
Laisser refroidir et placer au frais au moins 2 heures avant de couper de belles parts. 

 
Déguster!

La Note des Goûteurs : 16/20 

Commentaires

omothermix a dit…
Un flan bien gourmand qui fait envie. Surtout qu'avec les quantités de framboises du jardin qu'on a en ce moment, je ne sais plus quoi en faire. Je peux en avoir une part svp? :) :) :)
Merci et bonne soirée.
Leny a dit…
bonjour, quelle est la taille de votre plat à gratin svp?
Claire a dit…
@leny : bonjour , le mien fait 20 X 25 cm :)
Delphinelafine a dit…
Alors je l’ai fait en mode « flan parisien » ! Pour mon goût, je mettrai un tout petit peu de sucre en plus, mais sinon une tuerie ! La recette est enregistrée :-D merciiiiii

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites