Saumon Mi-Cuit, Riz Parfumé au Bouillon Thaï (Ig Bas)

Envie d'élégance, de légèreté et de saveurs d'ailleurs? J'ai exactement ce qu'il vous faut avec ce plat de saumon poché dans son bouillon (un peu?) thaï qui m'a littéralement CONQUISE!

En effet, il s'offre le luxe d'être à la fois simple et travaillé, de telle sorte qu'il pourra sans sourciller faire office de  plat de fête un brin exotique. Mais au vu de sa rapidité d'exécution, on pourra aussi, comme moi, le proposer un soir de semaine, sans occasion particulière, si ce n'est l'envie de se faire plaisir! 

Pour vous décrire sa composition, nous avons là un lit de riz complet surmonté de beaux morceaux de saumon nacrés qui auront tendrement été pochés dans un mélange de lait de coco, de citronnelle et de gingembre...

Le riz vient se gorger de cette potion magique pour un résultat à la fois ferme et fondant, mais suirtout tellement, mais tellement parfumé... 

Un véritable shoot de saveurs que j'ai déjà prévu de refaire et que je vous recommande mille fois!


 
Source : recette adaptée d'un livre de Trish Deseine

Ingrédients 

Pour 2 personnes (voir Note 2 pour augmenter les proportions)

2 pavés de saumon de 100 à 150g (on pourra aussi remplacer par du blanc de poulet selon les goûts)

1 boîte de 400 mL de bon lait de coco, riche en noix de coco 
300 mL de fumet de poisson 
2 belles cuillères à soupe de sauce poisson = sauce Nuoc Nam
2 cuillerées à café d’huile de sésame torréfiée ou non
Le jus d’un citron vert frais et juteux

Pâte exotique : 
5 cm de gingembre = 15g, poids après épluchage (ou un tout peu moins pour des saveurs plus subtiles. Pour moi c'était parfait, bien relevé)
1 gousse d’ail 
1 échalote 
1 bâton de citronnelle 

70g de riz cru (thaï complet pour moi pour un plat Ig bas, voir Note 3)
2 poignées de fleurettes de brocolis, encore un peu croquantes (cuites quelques minutes à la vapeur ou au four avec un filet d’huile d’olive à 200°C) : facultatif, voir Note 1!

Pour servir : sésame noir ou doré, coriandre fraîche (facultatif), piment séché (facultatif aussi!)

Note 1 : je rajoute du brocolis pour avoir une touche de légumes et diminuer l'indice glycémique de mon repas, vous me connaissez! Mais il est totalement facultatif ici.

Note 2 : pour 3 ou 4 personnes , augmentez / doublez les proportions de saumon et de riz mais pas le reste , cela sera suffisant ! 

Note 3 : J'utilise du riz complet pour un indice glycémique bas mais tout autre riz de votre choix conviendra bien sûr à ce plat. Si vous utilisez comme moi du riz complet, attention à bien utiliser un riz de qualité (ou alors le remplacer par un bon riz basmati). J'en ai testé plusieurs qui ont fini à la poubelle jusqu'à ce que je découvre celui de la marque Autour du riz, qui, à mon goût est excellent. Il reste un peu croquant et dégage un léger parfum de noisette... Je n'ai pas de partenariat avec eux mais quand j'aime, je le dis!


Préparation

Cuire le riz en suivant les indications du paquet. 


Préparer le fumet de poisson en mélangeant 300 mL d’eau bouillante et 3 cuillères à café de fumet en poudre.

Concocter la pâte exotique : dans un petit mixeur, hâcher finement le bâton de citronnelle coupé en tronçons après avoir enlevé l'enveloppe externe, les 15g de gingembre épluché et coupé en morceaux grossiers, l'ail et échalote épluchés et coupés en 4. 
Ajouter un filet de lait de coco, prélevé sur les 400g, et mixer encore pour obtenir une belle pâte à peu près homogène.


Dans une casserole, verser le lait de coco, le fumet de poisson et la pâte exotique. Mélanger, porter à petite ébullition sur feu moyen et laisser cuire quelques minutes. 


Couper le feu et laisser infuser une quinzaine de minutes ou bien plus longtemps, jusqu'au moment du service. 

Note 4 : Cette étape n'est pas du tout obligatoire. Si on n'a pas le temps, on peut s'en passer, ça restera délicieux!

Avant le service, ajouter le jus de citron vert, l'huile de sésame et la sauce nuoc nam dans la sauce.

En parallèle, faire saisir sur feu vif, dans une poêle bien chaude, les pavés de saumon, juste quelques secondes de chaque côté pour qu'il dore joliment. 


Couper le poisson en gros morceaux puis placer dans la sauce sur feu moyen afin de terminer la cuisson quelques minutes (3-4 minutes maximum). 

Note 5 : Le temps de cuisson sera bien sûr à adapter selon la taille du poisson utilisé et le type de poisson. Il doit être juste nacré, voire mi-cuit selon les goûts.

Dresser les bols en disposant un lit de riz (préalablement réchauffé si besoin), copieusement arrosé de bouillon pour qu'il soit immergé, et éventuellement de quelques brocolis croquants.

Saupoudrer de sésame et de coriandre ciselée. 


Déguster avec une cuillère en proposant du bouillon supplémentaire aux plus gourmands!

C'est à vous




La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

La Terrine de Saumon "épate belle-mère"