jeudi 26 septembre 2019

Blinis de Pommes de Terre

Suis-je la seule à me retrouver régulièrement avec de gigantesques restes de pommes de terre cuites sous le bras? Que ce soit pour pour une salade de pommes de terre, une raclette ou pour des Pommes Duchesses ou Dauphines, rien à faire, il m'en reste toujours 10 fois trop!

C'est en partant de cette désolante constatation que j'ai décidé de redonner une nouvelle vie à mes patates défraîchies en les transformant en appétissants blinis, ces petites choses qui font toujours un ravage, accompagnés de tartinades diverses et variées. Bien m'en à pris car ce fut vraiment délicieux, servi avec du fromage fouetté aux herbes et du saumon fumé (avec un savoureux petit goût de Bibeleskas, référence que seuls les Alsaciens comprendront!).

Tellement délicieux que j'en ai refait une fournée la semaine suivante, cette fois-ci accompagnée d'un écrasé d'avocat au citron vert et d'un oeuf mollet coulant!

Au final, si dans mon répertoire bliniesque, il y avait déjà les excellents blinis vite faits bien faits et les divins blinis à la levure de boulanger... Et bien maintenant, il y aura également les blinis de pommes de terre! Et mon petit doigt me dit que mes restes de pommes de terre seront désormais utilisés à bon escient...

 

Ingrédients

Pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée 

250g de pommes de terre cuites (poids sansla peau)
125g de lait fermenté ou ribot ou 125g de lait + 2 cuillères à café de jus de citron (voir Note*)
75g de farine type (T55 ou T45)
1/2 sachet de levure chimique
2 œufs
Le vert de 2 oignons nouveaux (ou quelques tiges de ciboulette)

Note* : le lait fermenté se trouve facilement au rayon frais en grande surface ou en épicerie orientale.  Si vous n’en avez pas, utilisez du lait demi écrémé et ajoutez-y 2 cuillères à café de jus de citron. Laissez reposer 15 minutes à température ambiante, mélangez. C'est prêt! 


Préparation

Écraser les pommes de terre à la fourchette et placer dans un saladier. Tamiser au dessus la farine mélangée à la levure puis mélanger, toujours avec une fourchette. Saler et poivrer.

Dans un grand bol, fouetter les œufs et le lait fermenté. Verser cette préparation sur le mélange aux pommes de terre et mélanger le tout avec une cuillère à soupe. Ajouter enfin le vert émincé des oignons nouveaux ou la ciboulette ciselée.

Réserver au frais, recouvert de papier film pendant 1 heure (facultatif). 



Préchauffer une poêle anti-antiadhésive et la huiler légèrement avec un sopalin. Quand la poêle est bien chaude, faire cuire les blinis en versant des louches de pâte.



Retourner dès que des petites bulles se forment et faire cuire la deuxième face. Baisser le feu si les blinis dorent trop vite et huiler régulièrement la poêle avec du sopalin.



Déguster avec du fromage fouetté à l'ail et aux herbes (type Madame Loik ou Tartare ou Boursin) et du saumon fumé ou avec la garniture / tartinade de votre choix. Ils sont également délicieux avec un écrasé d'avocat au citron surmontés d'un oeuf mollet coulant!.



Note : on peut sans problème les réchauffer à la poêle au moment de servir s'ils sont préparés un peu à l'avance.

La Note des Goûteurs : 16/20

7 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

C'est vraiment une chouette idée ces blinis.

LaureneGvn a dit…

Bonjour,
Pour combien de personne cette recette svp ?
Merci !

LaureneGvn a dit…

Bonjour,
Pour combien de personne cette recette svp ?
Merci !

Anonyme a dit…

Tout simplement délicieux avec un bon saumon fumé Merci beaucoup Gisele de Montréal Canada

Claire a dit…

Lady milonguera : merci à toi!

Claire a dit…

Laurence : Pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée . Je vais le préciser tout de suite dans la recette !

Claire a dit…

Gisèle : super , merci d’avoir pris le temps de me faire un retour ! A bientôt

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...