Patates Douces Rôties, Sauce Yaourt aux Herbes
Je vous avais laissé cet été avec mes fabuleuses aubergines rôties, grenade et sauce aux herbes (clic), qui sont revenues sur ma table (et sur la vôtre!) à de nombreuses reprises.
Le mois de Novembre venu, fini les aubergines et crise de désespoir : comment allais-je survivre sans mon plat chéri pendant de nombreux mois (confinés, qui plus est!)?
Heureusement, pleine de ressources que je suis, je me suis mise en tête d'adapter ma recette avec des produits de saison. La patate douce m'est alors apparue comme une évidence… Nous allions faire des miracles, elle et moi!
Même mode de cuisson (ou presque), même sauce d'accompagnement, mêmes petites choses croquantes pour agrémenter le tout et au final ==>
Le BONHEUR!
Les aubergines peuvent aller se rhabiller (pour un temps) : nous sommes parés pour l'hiver!
Pour 2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée
1 belle pincée de cannelle** (même si vous n'aimez pas ça,voir Note 2!)
150g de yaourt à la grecque ou yaourt velouté ou équivalent (on évite le 0% ici!)
1 à 2 gousses d’ail blanc pressées (commencez par 1 et goûtez, moi j'en mets 2 mais j'adore ça)
Jus frais d'1/2 citron
Sel et poivre
Note* : il est possible de remplacer la sauce au yaourt par une belle burrata crémeuse recouverte d'un filet d'huile d'olive tout simplement… Un vrai délice!
Placer les noisettes ou les amandes effilées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les passer au four à 170°C pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir puis peler les noisettes en les frottant simplement. Ce n'est pas bien grave s'il reste un peu de peau!
Préparer les patates douces :
Couper les patates douces en gros morceaux, les placer dans un grand saladier, saupoudrer avec les épices et les enduire avec l'huile d'olive. Saler, poivrer, mélanger bien avec les mains pour que le tout s’imprègne bien.
Note : Si vous n'avez pas ce mode, utilisez le mode chaleur tournante puis les 5 dernières minutes, passez en mode grill pour apporter du croustillant en surveillant bien.
Commentaires
Nous avons adoré le mélange des épices . Nous avons servis avec des amandes effilées et la texture avec la pomme de terre douce est exceptionnelle. Notre note est de 19/20 et même 20/20
Bravo Claire que de plaisir à reproduire vos recettes .
Merci
Merci !!!!!
Vous avez des idées formidables, je découvre votre blog qui va vite devenir ma source d 'idées pour varier les repas quotidiens