Le Poulet Rôti Super Moelleux au Lait Ribot

En ce début de mois de septembre, c'est un peu la course chez moi (j'imagine que je suis loin d'être la seule?). Les vacances sont passées à une allure folle et hop, c'est déjà le temps de reprendre le chemin du travail. Alors comme chaque année à cette période, je râle comme un putois, me dis que je n'ai le temps de rien... Et pourtant aucunement l'envie d'anticiper mes menus de la semaine, comme le ferait la wonder woman organisée que je ne serai jamais. 

Plus que jamais, me voilà donc en quête de recettes EXTRA faciles, ne me demandant pas moultes ingrédients mais évidemment assez réconfortantes pour me permettre de passer le difficile cap de la rentrée. Et avec le sourire Svp!   

Alors que diriez-vous de ce poulet rôti au lait ribot incroyablement moelleux pour ouvrir le bal? 

C'est à la base une recette de la célèbre américaine Nigella, dont le principe est de faire mariner des morceaux de poulet dans un mélange lacté parfumé pendant... 24 à 48 heures (n'ayez pas peur, c'est le frigo qui travaille, pas vous!) avant d'enfourner la bête arrosée de sa délicieuse mixture. On obtient alors une viande d'une tendreté extraordinaire, comme j'ai eu rarement eu l'occasion d'en goûter par le passé...

J'ai servi ce plat avec des haricots verts et des spaetzles maison, ces petites pâtes alsaciennes revenues à la poêle que l'on ne présente plus (Quoique?Je vous les présente?). Car poulet rôti + spaetzle, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi... Mais n'hésitez pas à varier les accompagnements au gré de vos envies, car dans tous les cas, c'est bien la volaille qui sera ici la star de la fête!

PS : avec le reste du lait ribot, je vous recommande mille fois ma recette de scones du dimanche matin ou encore cette recette de muffins salés ou de muffins framboises / chocolat blanc ou à la pâte à tartinerDans un autre style, cette pâte à tarte crousti-fondante est également une très bonne option!


Ingrédients

Pour 4 personnes 

Marinade
300g ou 300mL de lait ribot de qualité (au rayon frais, en grande surface ou en magasin bio)
5 gousses d'ail pressées (ou râpées finement)
Une pincée de cumin
Une pincée de paprika
Une pincée de piment de Cayenne ou d'Espelette
Une belle pincée de sel
Poivre du moulin
1 cuillère à soupe de  sirop d'agave ou de miel neutre liquide ou bien de sirop d'érable
Le zeste fin d'un citron vert (fait à la microplane idéalement)

4 cuisses de poulet entières (pilons + hauts de cuisses) avec la peau, en privilégiant si possible un poulet fermier, plus dodu que ses copains (ou un poulet fermier entier coupé en morceaux)
Un bon filet d'huile d'olive
Paprika + cumin


Préparation
 
Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un saladier, ajouter les cuisses de poulet entières et masser quelques secondes pour qu'il s'imprègne bien. Verser le tout dans un sac congélation, fermer le sachet et réfrigérer pendant 24 à 48h (48h pour moi en massant le poulet dans sa marinade 2 fois pendant ce temps de repos). 

Préchauffer longuement le four à 220°C, mode chaleur tournante si possible. 

Verser le poulet dans un grand plat à gratin avec la moitié de la marinade.

Arroser le poulet d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'une autre pincée de sel, de paprika et de cumin.


Enfourner pour 30 minutes environ au milieu du four, à 220°C en arrosant le poulet de son jus une fois en cours de cuisson. 

Au bout des 30 minutes, l'arroser à nouveau, retourner les morceaux puis réenfourner côté face environ 10 minutes de plus, toujours à 220°C (surveiller!).


La peau doit être très dorée par endroits, c'est tout à fait normal (et c'est meilleur ainsi!) Si ce n'est pas le cas, retourner une dernière fois le poulet côté pile et réenfourner 5 petites minutes sous le grill du four


A la fin de la cuisson, la sauce formée au fond du plat va devenir épaisse, onctueuse et très savoureuse. 

Note : si la sauce obtenue devenait au contraire un peu grumeleuse et hétérogène, ce qui peut arriver selon le lait ribot utilisé et selon le taux de gras du poulet, n’hésitez pas à la verser dans une casserole, lui donner un coup de mixeur plongeant pour la fluidifier et éventuellement lui ajouter un voile de crème fraîche et une cuillère à café de maïzena préalablement diluée dans un tout petit peu d’eau froide. Faites chauffez tout ça en remuant jusqu’à léger épaississement et servez avec le poulet!

Déguster immédiatement ou réchauffer plus tard, à 200°C. 


Note : avec le reste du lait ribot, je vous recommande mille fois ma recette de scones du dimanche matin ou encore cette recette de muffins salés ou de muffins framboises / chocolat blanc ou à la pâte à tartinerDans un autre style, cette pâte à tarte crousti-fondante est également une très bonne option!

La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Malika Evelyne a dit…
Je vis en Israël, je n ai pas de lait robot, comment le remplacer?
Claire a dit…
@malika : bonjour . Vous pouvez prendre du lben . Ce sera un peu moins doux mais ça restera délicieux!
Anonyme a dit…
Ça marche en version lait végétal ? Lequel?
Claire a dit…
@anonyme : ici le lait ribot a le premier rôle donc je ne me risquerais pas à le remplacer. On pourrait peut être tenter avec du lait de soja + 1 cuillère à soupe de jus de citron qu’on laisserait cailler 10 minutes mais je ne garantis pas le résultat 😜!!!
c&c a dit…
Cette recette me tentait bien... alors j'ai acheté un super poulet fermier au marché vendredi midi, puis je l'ai mis dans la marinade 48h,jusqu'au dimanche matin. Et bien le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances du tout... le poulet était dur, la marinade a un peu brûlé au fond du plat (pourtant j'ai tout mis et j'ai mis un peu d'eau en court de cuisson pour éviter ça justement ... ).
Vraiment pas terrible alors que j'ai suivi la recette à la lettre et que mes produits étaient d'excellente qualité. Trop trop déçue... suis je la seule dans ce cas?
Claire a dit…
@c&c : Ben mince alors! Je ne sais pas ce qui a pu se passer mais si le poulet était dur et que vous avez rajouté de l’eau (ce qui n’est pas du tout conseillé dans la cuisson du poulet en général), ce n’est pas du tout normal! Je l’ai fait plusieurs fois et jamais eu de déception, bien au contraire, donc je ne sais pas quoi vous dire…!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites