Blinis à la Farine de Sarrasin (Ig Bas et Sans Gluten!)
On a tous chez nous un paquet de farine de sarrasin qui traîne, non? C’est en partant de ce postulat que je me suis mise à la recherche d’une brillante idée pour liquider mes réserves, avant que des sournoises petites bêtes (les mites : ma phobie la plus dévorante!!!!) ne viennent s’y nicher.
Ce jour-là, je n’avais point envie de galettes de sarrasin, ni de sablés au praliné, ni même de muffins poires / chocolat / sarrasin.
Réflexion intense.... Et Euréka : soudainement, m’est venu l’idée de réaliser des blinis au sarrasin en partant de ma recette fétiche de blinis vite faits bien faits mais en utilisant ma fameuse farine de sarrasin, ce qui en ferait des blinis Ig bas et sans gluten par la même occasion!
J’ai du revoir toutes les proportions et modifier quelques ingrédients pour obtenir un résultat aussi moelleux qu’avec de la farine blanche mais à force de tâtonnements, le résultat était là : de jolis blinis bien dodus, gonflés à bloc et avec ce délicieux goût typé de sarrasin que j’apprécie tant.
Pour les garnitures, c’est vous qui voyez mais on me souffle dans l’oreillette que recouverts d’une crème d’avocat citronnée ou de fromage frais aux herbes, de saumon fumé et d’œufs de saumon, ces blinis-là devraient vous faire frétiller les papilles!
Ingrédients
Pour une quinzaine de blinis :
255g de farine de sarrasin
2 sachets de levure chimique de 11g chacun (sans gluten si nécessaire)
3 gros œufs
600g de fromage blanc (ou yaourt grec épais de type Mavrommatis ou équivalent, voir Note)
Une grosse pincée de sel
Note
1 : Contrairement à ma recette de blinis vite faits bien faits à la farine blanche, dans laquelle
j’utilise des yaourts à la grecque qui sont assez liquides, il faut ici
un produit avec plus de corps et le fromage blanc convient donc
parfaitement. On peut cependant envisager un remplacement par des
yaourts grecs épais (Mavrommatis, Total, etc), voire du skyr ou des yaourts nature non liquides type Activia. À tenter également avec des yaourts épais au soja type "Sojade"
pour les intolérants au lactose!
Note 2 : Pour réaliser plus de blinis, augmentez les proportions à 340g de farine, 4 œufs et 800g de fromage blanc mais n'augmentez pas la proportion de levure qui sera suffisante.
Note 3 : Si vous souhaitez utilisez de la farine blanche plutôt que de la farine de sarrasin, basez vous plutôt sur cette recette (clic) qui donne un excellent résultat.
Note 4 : Il est également possible de proposer ces blinis en version sucrée en y ajoutant une cuillère à soupe de sucre (qui n'est même pas indispensable) et de les servir lors d'un brunch par exemple avec du miel, des pommes caramélisées et de la chantilly maison... Délice en perspective!
Mélanger d'abord la farine et la levure chimique puis ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre décrit en mélangeant au fur et à mesure avec une cuillère à soupe, avant d'ajouter l'ingrédient suivant.
Mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et homogène.
Filmer et laisser reposer une heure au réfrigérateur (si possible... En tous cas, 30 minutes minimum, mais aussi une nuit si ça vous arrange. C'est encore mieux!).
Préchauffer longuement sur feu moyen une poêle anti-antiadhésive et huiler avec de l'huile d'olive ou de l'huile neutre type tournesol. Quand la poêle est bien chaude, faire cuire les blinis en versant des louches de pâte (j'en cuis 4 ou 5 à la fois selon la taille de la poêle).
Retourner dès que des petites bulles se forment. Retourner plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à ce que l'intérieur soit bien cuit. Huiler régulièrement la poêle.
Servir tout de suite ou conserver dans une boîte hermétique quand ils sont complètement refroidis et réchauffer rapidement à la poêle sans matière grasse et à couvert (ou au grill-pain ou même au micro-ondes mais c'est moins bien!) au moment de servir.
Pour l'accompagnement, ces blinis font merveille avec un écrasé d'avocat citronné, du saumon fumé ou du saumon gravlax, du fromage frais aux herbes, du tarama ou encore de la mousse de thon...
Mais également si le cœur vous en dit en version sucrée avec du miel, des pommes caramélisées et de la chantilly maison!
A table!
A table!
La note des goûteurs : 17/20
Commentaires
1 paquet en fait 5,5g donc il en faut 4.
Merci. Bonne journée
Je me demandais si dans vos recettes (celle là en particulier) on pouvait remplacer le yaourt à la grecque par le poids équivalent en petit suisse?
Merci!
Helene
Helene
Helene