Gougères au Parmesan (Ig Bas ou non, Fourrées ou non!)

Pour ma deuxième recette mettant à l’honneur le Parmesan, j’ai voulu prendre de l’avance sur les fêtes de fin d’année et vous proposer un apéritif fromagé qui s’acoquinera tres bien d’une coupette de champagne (je dis ça 😁…)

J’ai donc opté pour des petites gougères au parmesan croustillantes à souhait (qui étaient plutôt très dodues pour des petites gougères soit dit en passant) et ai poussé le vice jusqu’au bout du bout puisque j'en ai fourré quelques-unes de crème de potimarron...

Résultat… Parfait. En même temps, comment se tromper avec des gougères et du bon fromage??? 

Comme vous le verrez, j’ai profité de cette recette pour vous détailler toutes mes astuces pour des choux de compétition et normalement, après ça, vous devriez avoir du mal à vous arrêter de préparer des choux en tous genres... A vous les chouquettes natures ou aux fruits, les choux au saumon, les couronnes de choux et même les Paris-Brestsoyons fous!

Ingrédients

Pour 12 gougères (n’hésitez pas à doubler les proportions!)

125 mL d'eau
125 mL d'œufs battus (2 à 3 œufs mais pesez-les à l'aide d'un verre doseur, sans la coquille!)
70g de farine blanche (voir note 1 pour la version Ig Bas)
55g de beurre ou de margarine
Une pincée de sel
Une pincée de noix muscade
75g de parmesan fraîchement et finement râpé  (à la microplane si possible) + 15g pour le dessus (Parmigiano ReggianoOU ma même quantité de comté comme dans la recette originale 

Note 1 : pour une version IG bas, on peut remplacer la farine blanche par de la farine Fiberpasta (une farine blanche riche en fibres de la boutique Al'Origin)! Si ça vous interesse, j'ai pu glaner pour vous un code promo "CLAIREAUMATCHA" (hors produits en promotion et hors frais de port) afin que vous puissiez bénéficier de -5% sur les produits de la boutique Al'Origin . Par contre, je déconseille ici d'utiliser une autre farine plus complète, il faut vraiment une farine blanche pour la réussite des choux.


Préparation 

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible 
Râper le fromage dans un petit bol. J'utilise ma microplane.

Note 2 : Les gougères seront bien meilleures avec du fromage fraîchement râpé et non déjà râpé. Faites comme vous le souhaitez mais je vous aurais prévenus!

Verser l'eau, le beurre et le sel dans une casserole. Porter à ébullition. Sortir du feu

Immédiatent et hors du feu, ajouter la totalité de la farine et mélanger vivement.
Remettre la casserole sur feu moyen et remuer sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte dessèche et se décolle de la casserole (ça prend quelques minutes, 2 à 4 minutes je dirais). 

Cette étape est fondamentale pour une bonne réussite des choux de façon générale.


Verser la préparation dans un saladier ou dans le bol du robot (accessoire feuille ou même au robot multifonctions sinon). Y incorporer les 125 mL d'œufs petit à petit , en mélangeant vivement entre chaque ajout, à la cuillère en bois ou au robot avec la feuille. Surtout pas de fouet ici!!!!

La pâte doit être bien lisse mais doit se tenir.


Ajouter enfin le fromage râpé, poivrer, ajouter de la noix de muscade râpée puis mélanger délicatement, avec une cuillère.

Sur 1 plaque recouverte de papier sulfurisé, former les choux à l'aide d'une poche à douille (munie d’une douille ronde ou sans douille!) ou un simple sachet congélation si on a pas de poche à douille.
Attention, si on double les proportions, il faudra garnir 2 plaques et dans ce cas, on les enfournera une à la fois. 

Note 3 : Avec ces quantités, je fais 1 plaque de gougères moyennes (12 au total environ). Si vous souhaitez en faire de plus grosses, il faudra ajouter quelques minutes de cuisson à 180°C et quelques minutes supplémentaires à 160°C (voir ci dessous dans le déroulé de la recette). 



Pour des gougères parfaitement rondes, aplatir légèrement les pointes des choux avec les doigts mouillés (un doigt mouillé pour 4 gougères et puis on retrempe le doigt dans un petit bol d’eau!). Ce n'est pas du tout obligatoire! 

Saupoudrer les choux avec les 15g de fromage râpé restant. 

Baisser la température du four à 180°C et enfourner environ 25 à 30 minutes à 180°C. 

Sortir les gougères quand elles sont bien bien dorées.  

Note 4 : comme les choux, les gougères retombent si elles ne sont pas assez cuites. Donc surveillez la cuisson, et rajoutez quelques minutes si elles ne sont pas assez dorées : il vaut mieux les surcuire que le contraire


Déguster les gougères chaudes ou tièdes. Elles seront ainsi croustillantes sur le dessus et toutes fondantes à l'intérieur. 

Elles se conservent bien à température ambiante et non couvertes pendant quelques heures, mais je les repasse alors au four quelques minutes au moment de servir.

Elles se congèlent parfaitement si vous désirez les préparer à l'avance. Dans ce cas, laissez décongeler une trentaine de minutes à température ambiante et repassez-les rapidement au four à 200°C au moment de servir.

Note 5 : vous pouvez les déguster natures ou les garnir par exemple de crème au fromage frais. Pour cela, fouettez du Saint-Moret ou du Boursin avec un peu de yaourt ou crème liquide pour l'assouplir et quelques herbes fraîches ciselées. Coupez les choux en 2 et garnissez-les au moment de servir. 
On peut aussi imaginer une garniture légumière comme sur ma photo ci-dessous avec du potimarron rôti au four (clic pour la recette). Je mixe alors une partie du potimarron rôti avec un petit peu de fromage frais pour obtenir une crème, coupe le reste des morceaux rôtis après cuisson en petits dés et fourre mes choux de crème de potimarron + dès de potimarron. Un régal!


Note 6 : Comme tous les choux, une fois garnis, ils se conservent au frais mais ramollissent rapidement donc si je les garnis, je préfère le faire juste avant le service pour une texture optimale.


Vous pouvez les laisser au congélateur pendant plusieurs semaines sans aucun problème, non garnis! 

C'est à vous!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Hummmm.... Très tentantes ces gougères !
wattotoe a dit…
parfait pour les apéros

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites