Butternut Farcie à la Semoule, Chèvre et Amandes (Ig Bas)

Vous le savez, je suis une dingue de courge Butternut, comme en atteste le nombre de recettes par ici. Crumble aux fruits secsButternut rôtie au sésametarte rustique Butternut / Fêta ou encore tarte Butternut et herbes fraîches, tout y passe! 

Mais la Butternut farcie, en voilà une que je cuisine peu. Il y a bien cette recette de butternut farcie au fromage, publiée il y a quelques années qui revient souvent par ici mais il était temps de sortir de ma zone de confort et de tester une nouvelle merveille.

Pour celle-ci, j'ai improvisé avec les restes du frigo du jour : Semoule de chou-fleur grillée (mais on pourra utiliser du quinoa cuit ou n'importe quelle semoule si on s'en fiche de l'indice glycémique!),  oignons caramélisés, amandes croquantes et Rocamadour bien crémeux et je dois dire que l'essai fut plus que concluant... J'ai adoré! 

J'ai d'ailleurs appelé immédiatement mes sœurs, éternelles affamées qu'elles sont, pour leur annoncer que j'avais une nouvelle recette pépite à leur faire découvrir. Et ça, c'est un sacré gage de qualité je vous le dis! 

Très simple (comme toujours?), mais vraiment délicieux!
 

Ingrédients

Pour 2 personnes en plat unique ou 4 personnes  avec un accompagnement 


1 courge Butternut petite ou moyenne
80 à 100g de chèvre type Rocamadour ou crottin de chèvre ou bûche de chèvre classique ou cendrée (ou autre fromage qui a du goût : bleu, fêta ou morbier par exemple!)
1 gros oignon (j'en fais plus pour intégrer mes oignons confits à d'autres plats)
150g de semoule de chou-fleur juste poêlée avec une pincée d'épices type curcuma et paprika (clic pour la recette) ou 150g de semoule d’épeautre, de quinoa gourmand ou de boulgour cuit ou autre céréale 
Une grosse poignée de cerneaux d'amandes émondées et/ou effilées (ou noix ou autres)
Une pincée de gingembre en poudre*
Une pincée de cannelle*
Une grosse pincée de curcuma*
Une belle cuillère à soupe de miel neutre type acacia
 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible

Couper la courge en deux, enlever les pépins. Quadriller la chair avec un couteau. Poser les deux moitiés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, peau vers le bas, contre la plaque.

Enfourner pour une bonne heure à 180°C en chaleur tournante, à adapter selon la taille de la courge. Au bout de 40 minutes, les retourner afin que la chair soit au contact du papier sulfurisé. 
Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit être bien bien tendre.

Cette étape peut être préparée la veille sans problème.
 


A ce moment, couper la chair en petits carrés et enlever la chair à l'aide d'une cuillère à soupe, sans aller jusqu'au bout pour garder la peau intacte.

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir l'oignon épluché et émincé avec un peu d'huile d'olive.

Note : De mon côté, je préfère préparer un gros bol d'oignons confits afin de les intégrer à diverses préparations. Pour cela, dans une grande poêle ou un faitout, faire revenir 3 ou 4 oignons émincés dans un fond d'huile d'olive pendant quelques minutes sur feu vif. Lorsqu'ils commencent à devenir fondants, ajouter une une cuillère à soupe de miel ou un peu de sucre et mélanger bien, puis ajouter un cube de bouillon émietté et un petit fond d'eau. Laisser caraméliser quelques instants en baissant légèrement le feu sur feu moyen / fort et en ajoutant régulièrement un petit fond d'eau si besoin. Les oignons doivent être confits. La cuisson des oignons prendra environ 20 minutes. Verser dans un bol et couvrir pour que les oignons continuent encore de confire tout en tiédissant. Dans ce cas, prélever environ un tiers et remettre dans la poêle.


Ajouter la chair du butternut et la semoule ou le quinoa cuit dans la poêle.
 
 
Saupoudrer avec les épices, saler et poivrer. Faire revenir 5 minutes sur le feu vif ou moyen vif.
 
 

Repartir la préparation dans les 2 cavités. 
 
 
Ajouter le fromage en morceaux grossiers sur le tout, arroser d'un petit filet de miel puis saupoudrer avec les amandes. 
 


Enfourner pour 10 minutes à 200°C en chaleur tournante ou encore mieux, 5 minutes en chaleur tournante et 5 minutes en mode grill ventilé pour que le tout dore joliment.
 

Déguster bien chaud, à la cuillère, avec une salade verte (attention, la peau ne se mange pas!). 

Note : la recette assemblée peut facilement être préparée à l'avance mais je conseille de gratiner l'ensemble pour les 10 dernières minutes de cuisson au moment du repas.
 


La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites