Wraps de Courgettes (Ig Bas)
J’ai une passion pour les repas tartinades. Vous savez, ceux où on planque plein de trucs sympathiques sur la table (houmous classique ou de betterave, guacamole, crème de fêta, rillettes de thon ou de sardines...) et où l'on se régale le plus simplement du monde!
Alors pour changer un peu de mes sempiternels crackers et autres sablés et toasts grillés, j'ai cette fois-ci eu envie de réaliser des sortes de "wraps" bien souples afin de pouvoir recevoir avec panache tout ce petit monde cité précédemment.
Riches en légumes et sans aucune matières grasses (vous avez vu comme je pense à votre summerbody?), plutôt neutres en termes de goûts afin de s'ouvrir à toutes les fantaisies, cuits au four pour plus de praticité, ces wraps-là se sont révélés aussi simples qu'efficaces!
Est-ce qu'ils se congèlent bien (je vous connais avec vos questions ;-) !)? J'ai testé... Je vous dirai, promis!
Ingrédients
Pour 8 petits Wraps d'environ 10 / 12 cm de diamètre
2 petites courgettes : à peu près 330g poids net de courgettes râpées
2 gros œufs
50g de farine Ig bas ou non (Fiberpasta ou un mélange épeautre complète + orge mondée par exemple) ou farine blanche classique ou même flocons d’avoine mixés ou mix de farines sans gluten
Origan ou thym
Cumin ou paprika
Sel et poivre
Préparation
Couper les extrémités des courgettes. Les râper et les laisser dégorger dans une passoire fine avec une pincée de sel pendant au moins 30 minutes (ou plus, toute une nuit par exemple!). De mon côté, je fais cette étape plusieurs heures à l'avance pour plus de praticité!
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante.
Essorer fortement avec les mains, pour retirer toute l'eau rendue. Verser dans un saladier, ajouter les œufs entiers, remuer bien.
Puis verser la farine et les épices et aromates et mélanger. Saler légèrement et poivrer.
Préparer une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et y étaler des petits cercles assez finement avec le dos d’une cuillère à soupe.
Enfourner à 200°C pour 15 à 20 minutes.
Servir tiède ou froid.
Pour l'accompagnement, ces wraps s'associent bien avec un écrasé d'avocat citronné, du saumon fumé ou du saumon gravlax mais aussi avec du fromage frais aux herbes et des lamelles d'avocat, du houmous et des poivrons rôtis ou encore avec des rillettes de la mer.
C'est à vous!
La Note des Goûteurs : 16/20
Commentaires