Agneau Extra Tendre Mariné aux Herbes (Ig Bas)
Tiens, une petite recette de viande, ça faisait longtemps! J’en consomme moins mais mieux comme on dit... Uniquement de la viande de qualité, qui me fait vraiment plaisir et puis pas tous les jours non plus!
Alors quand Forest Grill m'a proposé de tester leur nouveau Barbecue Kamado en céramique, je me suis dit que c'était le destin. Déjà parce qu'il est magnifique ce barbecue, il faut le dire. Franchement, il a fière allure, vous ne trouvez pas? D'ailleurs, je voulais l'ériger dans notre chambre comme meuble de déco (à la place du lit?) mais allez savoir pourquoi, Le Gourmand a mis son véto. Il parait qu'un barbecue, aussi flamboyant soit-il, a plus d'utilité à l’extérieur... Soit.
En plus, mon nouvel arrivant était aussi sacrément costaud, facile d'utilisation et réunissait à peu près tout ce que je recherchais dans ma quête du barbecue parfait (attention, quand j'ai des lubies, ça ne s’arrête jamais. Rappelez-vous de mon gaufrier chéri!)
Pour ma première utilisation, j'ai opté pour une viande que j'ADORE : le carré d'agneau. J'ai beau essayer, impossible de lui résister à celui-là.
J’ai choisi de le sublimer avec une recette de Ottolenghi (lui aussi je l’adore. Presque autant que l'agneau, tiens!), en le faisant mariner plusieurs heures dans un mélange parfumé à base de miel, d’herbes fraîches et de gingembre.
Sans surprise, ce fut absolument merveilleux et nous avons été conquis par ce plat que j’ai accompagné d’une salade d’épinards aux dattes, amandes grillées et chips de pita (recette du même chef, surprenant n'est-ce pas?)!
Évidemment, la cuisson au barbecue lui donnera un petit goût de paradis mais une préparation à la poêle et au four reste complètement possible. Je vous dévoile tout ça ci-dessous!
Ingrédients
Pour 8 personnes
2 Kgs de carré d’agneau parés par votre gentil boucher (diminuez les proportions en fonction du nombre de convives. Sachez cependant que les restes sont délicieux réchauffés! )
Marinade :
1 grosse poignée de persil plat
1 grosse poignée de menthe fraîche
1 très grosse poignée de coriandre
3 petits piments séchés
1 petit poivron rouge allongé épépiné (j’ai cru que c’était un piment en l’achetant mais pas du tout en fait 😄!)
7 ou 8 gousses d’ail
12 cL de sauce soja salée, réduite en sel (bio pour moi, je la trouve parfaite pour cuisiner )
10 cL de jus de citron frais
8 cuillères à soupe d’eau
2 pouces de gingembre frais
12 cL d'huile neutre type tournesol
5 cuillères à soupe de miel neutre type acacia
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
Sel et poivre du moulin
Préparation
Sécher l'agneau avec du Sopalin. Il faudra s'assurer qu'il est bien dégraissé afin qu'il ne reste qu'une fine couche uniforme de graisse qui rehaussera sa saveur. Séparer les carrés avec un bon couteau en portions de 2 (ou 3) côtelettes d'agneau. On veut que le maximum de viande soit recouvert de marinade.
Dans un grand plat, disposer la viande et arroser de la marinade. Masser le tout et laisser mariner une journée ou au minimum 4h au frais, bien filmé.
Sortir l'agneau du réfrigérateur 1h avant, afin qu'il revienne à température ambiante . Prélever la viande et récupérer la marinade.
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante
Dans une poêle anti-adhésive ou poêle-grill bien chaude, saisir la viande sur toutes les faces sur feu très vif (5 minutes environ au total). Procéder en plusieurs fois avec ces quantités.
A ce moment, badigeonner encore une fois la viande avec un peu de marinade pour ne pas qu'elle ne s'assèche.
Disposer la viande dans un très grand plat ou 2 si cela ne rentre pas (ou laisser dans la poêle si on utilise une poêle passant au four) et enfourner 15 minutes à 200°C (+/- selon la cuisson désirée et la taille de la bête)
Note : de mon côté, j'ai utilisé mon barbecue pour remplacer la cuisson à la poêle + four).
Pendant ce temps, faire chauffer dans une petite casserole la sauce, d'abord sur feu vif puis rapidement sur feu moyen pendant quelques minutes, en la mélangeant régulièrement. Elle va devenir un peu sirupeuse.
Réserver les morceaux de viande dans le plat du four ou bien sur une assiette pendant 5 à 10 minutes, recouvert de papier aluminium de façon bien hermétique afin de faire reposer la viande et de lui assurer une parfaite tendreté.
C'est prêt, servir l'agneau, arrosé de sa sauce!
Pour ma part, je l’ai laissée recouverte de papier aluminium 1 bonne heure et l’ai servie à température ambiante avec une salade dattes / épinards pour ne rien avoir à réchauffer avec mes invités . C’était parfait!
On pourra également l'accompagner de potimarron ou de butternut rôti, de semoule de chou-fleur, de purée de patates douces au thym, de carottes confites au miel , de polenta crémeuse, de purée de pommes de terre, ou encore de gratin dauphinois!
Bon appétit!
La Note des Goûteurs : 18/20
Commentaires