“Houmous” de Butternut (Ig Bas)
Et si on revisitait ma courge favorite pour en faire une merveilleuse tartinade aux saveurs méditerranéennes?
C’est ce que je vous propose ici avec cette petite beauté orangée qui m’a conquise, non seulement grâce à son look de miss Monde épicée mais aussi évidemment grâce à son goût délicat et si envoûtant!
J'ai servi mon "Houmous" (ne hurlez pas chers puristes, je mets des guillemets!) façon Dip , avec des crackers maison et du pain toasté mais je me dis qu’il fera également une sauce fraîche parfaite (par exemple!) sur un lit de petit épeautre, lentilles ou de riz noir, assorti de petits légumes rôtis et de noix torréfiées…
Bref, une bien belle façon de réinventer la Butternut (d’ailleurs, faites-moi plaisir, TESTEZ aussi les spaghetti de Butternut gratinés au parmesan, c’est ma pépite du moment!)!
Ingrédients
Pour 4 personnes
1 petite courge Butternut (ou potimarron sinon)
30g de yaourt grec épais type Mavrommatis ou Fage ou équivalent!
25g de jus de citron frais
300g de courge cuite au four (voir recette ci-dessous)
1 gousse d’ail épluchée et dégermée (ou plus ;)
30g de Tahini (crème de sésame) de bonne qualité et bien crémeux (idéalement en épicerie orientale ou cacher, bien meilleur qu'en magasin bio)
Sel et poivre
Pour servir :
Courge rôtie (voir recette ci-dessous)
Noix torréfiées, au four ou à la poêle
Un filet d'huile d'olive extra-vierge
Graines de grenade ou un filet de mélasse de grenade (facultatif)
1 pincée de piment d’espelette (facultatif)
Quelques feuilles de coriandre (facultatif)
Préparation
Couper la Butternut en 2, épépiner et placer une des moitiés chair contre une plaque couverte de papier sulfurisé. Couper l’autre moitié en 2 et placer à côté, toujours chair contre plaque.
Éplucher le quart restant, couper en gros dés et saupoudrer de sel, poivre, une pincée de cannelle et une autre de piment d’Espelette. Arroser d’un filet d’huile d’olive et mélanger avec les mains. Placer à côté de la demi courge, cf photo ci-dessous.
Enfourner pour environ 1 heure à 200°C.
Sortir ensuite la demi courge entière qui doit être fondante. Laisser tiédir ou refroidir et éplucher, la peau part toute seule(cette étape n’est pas nécessaire avec du potimarron dont la peau est délicieuse).
En peser 300g (s'il en reste, je mixe en soupe avec un peu de cannelle, de bouillon et un oignon caramélisé à la poêle.)
Verser tous les ingrédients du « houmous » dans le blender, saler et poivrer et mixer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Goûter et ajuster l'assaisonnement.
Mettre le mélange dans une poche à douille (facultatif mais tellement joli!). Réfrigérer au moins 1 heure et jusqu’au moment du service.
Note : Si on n'utilise pas de poche à douille, placer dans un bol, avec un filet d'huile d'olive en surface et filmer au contact pour ne pas qu'il ne s'assèche. S'il
s'est trop raffermi après réfrigération, rajouter un filet d'eau
et bien mélanger le tout.
Au moment de de servir, à l’aide de la poche, dresser de jolis pics sur une grande assiette. Verser un filet d'huile d'olive en surface puis recouvrir harmonieusement de graines de grenade, de noix torréfiées (ou graines de courge torréfiées sinon) , de quelques feuilles de coriandre, d'une pincée de piment et des morceaux de courge rôtis.
Déguster accompagné de Flatbread (clic) , des crackers, des pitas, des hallot, d'autres tartinades ou n’importe quel bon pain tout chaud!
La Note des goûteurs : 17/20
Commentaires