Rhubarbe Pochée

La rhubarbe, voilà un fruit que je vénère. Sa saveur acidulée me rend littéralement folle et d'ailleurs, je ne résiste jamais quand je la vois à la carte d'un restaurant. Paradoxalement, je n'en cuisine pourtant que rarement. Les quelques fois où je me laisse tenter, c'est généralement en tarte meringuée qu'elle termine sa courte vie.

Et puis j'ai aperçu récemment la technique de pochage de rhubarbe sur le blog de Clothilde, en qui j'ai toute confiance depuis que j'ai expérimenté sa salade de brocolis grillé et d'avocat, qui est devenue l'une de mes salades fétiches.

Ici, le principe est simple : on poche rapidement le fruit dans un sirop vanillé de façon à ce qu'il devienne fondant tout en gardant sa forme harmonieuse (parce que bon, avouons-le, la bouillie de rhubarbe, c'est bon mais c'est pas joli joli!).

Ainsi pochée, on pourra servir la rhubarbe à l'assiette, agrémentée d' une boule de glace au yaourt, de fraises fraîches et de sablés émiettés.  C'est un dessert facile, léger et très présentable.

Mais je l'adore également avec mon yaourt / granola du matin : mon petit plaisir égoïste rien qu'à moi et que j'assume pleinement!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 4/6 personnes

1 kg de rhubarbe fraîche, plutôt en tiges fines si possible
125g de sucre  (j'´utilise souvent du sucre blond de canne)
500 mL d'eau
Quelques gouttes d'extrait de vanille ou un peu de pâte de vanille ou une gousse de vanille fendue et grattée



Préparation 

Laver la rhubarbe, couper les extrémités puis détailler en tronçons de 1 à 2 cm (ou 3 si les tiges sont très fines). Il est inutile de l'éplucher, mais on peut le faire si on préfère!

Dans une casserole moyenne, porter à frémissement l'eau, le sucre et la vanille en remuant régulièrement pour que tout le sucre soit dissout. Lorsque le sirop frémit, ajouter un quart de la rhubarbe, couvrir et attendre que le sirop revienne à frémissement puis compter une minute de cuisson à couvert. La rhubarbe doit être tendre mais garder sa forme.

Retirer délicatement la rhubarbe cuite (avec une écumoire par exemple ou une simple cuillère) et la verser dans un saladier et couvrir ce dernier.

Recommencer avec le reste de la rhubarbe, en travaillant toujours par petites quantités.

Recouvrir toute la rhubarbe pochée obtenue dans le saladier avec le reste du sirop encore chaud et couvrir jusqu'à refroidissement.. 




Note : on travaille par petites quantités pour que la rhubarbe cuise de façon uniforme. Résistez à la tentation de tout cuire en même temps, vous n'aurez pas le même résultat!

Note 2 : 1 minute, cela va très vite! Attention à ne pas trop cuire la rhubarbe pour ne pas qu'elle se transforme en compotée. Elle doit être tendre mais garder sa forme. De plus, les tronçons continuerons à cuire légèrement en refroidissant dans le sirop chaud. 

La rhubarbe pochée sera délicieuse tiède ou froide, selon les préférences.
Déguster avec du yaourt ou bien en dessert à l'assiette avec des fraises fraîches, une boule de glace ou de sorbet et des sablés émiettés.

Note 3 : S'il vous en reste, il est tout à fait possible de congeler la rhubarbe pochée dans son sirop.




La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Évelyne a dit…
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
volcy a dit…
C'est divin, je l'ai faite et refaite. Tellement facile et tellement bon ! Merci Claire pour ces recettes délicieuses, c'est pour moi toujours un plaisir de les essayer et de les adopter.

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites