lundi 25 mars 2019

Poulet Mariné sur Semoule de Chou-fleur aux légumes

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette de volaille, tiens! En voilà une que j'apprécie tout particulièrement car elle réunit tous les critères que je recherche dans ma cuisine de tous les jours : du goût (beaucoup de goût!), de la finesse et de la légèreté.

Prenez des escalopes de poulet qui ont patiemment attendu dans leur marinade aux épices. Accompagnez-les de chou-fleur rôti et en semoule, de petits légumes et d'herbes fraîches (et oui, c'est le retour de ma semoule de chou-fleur adorée après le curry de pois chiches et potimarron et la salade de chou-fleur, grenade et amandes!)

 Et Pouf, vous voilà avec un petit plat tout en simplicité, aussi original que délicieux!




Ingrédients

Pour 2 personnes 

2 blancs ou escalopes de poulet (250g environ)

Marinade :
Un bon filet d'huile d'olive
Le jus d'un gros demi-citron bien juteux
2 gousses d'ail pressées ou hachées finement
1 pincée de piment d’Espelette ou de piment de Cayenne
1 cuillère à café de cumin
1 pincée de curcuma
Sel et poivre
Une pincée d'origan ou autre herbe séchée de votre choix

"Semoule" de chou-fleur :
Les fleurettes de la moitié environ d'un petit chou-fleur
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  
1 poivron rouge
Quelques tomates confites maison (clic) ou du commerce (facultatif)
Une poignée de ciboulette fraîche ciselée ou le vert d'un oignon nouveau


Préparation

Mélanger les ingrédients de la marinade.
Disposer les blancs de poulet entiers dans un plat ou dans un sachet congélation avec la marinade. Masser les morceaux de poulet avec cette préparation et faire mariner pendant 2 heures minimum.  
Le matin pour le soir, c'est l'idéal.

Prélever la moitié du chou-fleur et le réduire en semoule :
Placer les fleurettes dans le bol du mixeur équipé de la lame puis appuyer sur Pulse à plusieurs reprises.  
Attention, il faut pulser plusieurs fois pour obtenir une texture de semoule mais pas trop pour ne pas la transformer en purée. Je vous conseille ne pas mettre tout le chou-fleur en une fois mais plutôt de procéder en 3 fois, en retirant à chaque fois du mixeur la semoule déjà formée.

Faire chauffer une poêle sur feu vif  avec un filet d'huile d'olive puis baisser le feu sur feu moyen/vif et ajouter la semoule obtenue et faire revenir 5 minutes environ. Saler et poivrer. Réserver.

Disposer le reste des fleurettes de chou-fleur sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Les enduire avec un filet d'huile d'olive, une pincée de curcuma, du sel et du poivre. Ajouter sur la même plaque le poivron rouge épépiné et coupé en grosses lamelles (côté peau vers le haut) et les huiler très légèrement.

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes environ puis les faire légèrement griller en les passant sous le grill du four. Réserver.

Note : afin qu'ils soient plus digestes, vous pouvez éplucher les poivrons à ce stade, la peau s'enlèvera facilement.

Retirer le poulet de sa marinade et le faire revenir quelques minutes à la plancha ou sur une poêle/grill comme moi. Sur feu vif , faire saisir les escalopes d'un côté puis les retourner, baisser le feu sur feu moyen et couvrir pour que le poulet cuise bien à coeur.
Retourner plusieurs fois pour une cuisson uniforme C'est très rapide (quelques minutes).



Au moment de servir, ajouter la ciboulette ciselée, les poivrons grillés et les tomates confites dans la semoule de chou-fleur et réchauffer le tout dans la poêle.



Déguster immédiatement, avec les fleurettes de chou-fleur grillées (et réchauffées si besoin) et éventuellement avec un peu de moutarde pour les amateurs!



La Note des Goûteurs : 16/20

1 commentaire:

Reema dsouza a dit…

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

Voyance gratuite

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...