Moelleux au Marron façon Cupcakes (Sans Gluten et Sans Farine)

Comme vous, je suis amenée à vivre une situation inédite que je ne pensais jamais avoir à vivre : confinée entre 4 murs avec Gourmand, bébé tornade, ordinateur et téléphone, je subis cette période qui promet d'être très très longue...

Grande naïve que je suis, j'ai voulu faire mes courses ce week-end et ai assisté avec effarement à l'état de panique des Parisiens affamés, dévalisant sans vergogne les supermarchés comme si une famine se préparait... Moi qui n'ai jamais beaucoup de stock dans mes placards, je me suis donc rapidement retrouvée en manque de produits indispensables à commencer par la farine!

Qu'à cela ne tienne, ayant un immense besoin de réconfort, j'ai improvisé ces petits moelleux au marron sans farine, garnis d'amandes grillées et de chantilly à peine sucrée. Exactement ce qu'il me fallait pour remotiver les troupes!

Pour tout vous dire, je pensais (encore et toujours cette naïveté!!) que 6 portions nous tiendraient au moins 3 jours et évidemment, 24 heures plus tard, il n'en restait plus un seul...

Sur ce, je vous dis bon courage à tous... Prenez soin de vous et de vos proches!

PS : vous aimez la crème de marron? Essayez ces mi-cuits au marron , ce délice poires / marron / chocolat, cet entremets mousseux, ces choux craquelin ou encore ce gâteau fondant au marron!



Ingrédients 

Pour 6 moelleux 

300g de crème de marron (sucrée type Clément Faugier par exemple. A ne pas confondre avec la purée de marrons!)
120g de poudre d'amande (ou poudre de noisette)
50g de beurre fondu ou margarine fondue
2 œufs, blancs et jaunes séparés
Quelques gouttes d'extrait de vanille
Une poignée d'amandes hachées ou effilées

Chantilly (facultatif):
20 cL de crème liquide entière très froide (conservée au frais)
1 cuillère à soupe de sucre glace ou sucre en poudre
Une cuillère bombée de mascarpone (facultatif mais permet une meilleure tenue)

Un voile de cacao non sucré



Source : base inspirée d'une recette du blog Alter Gusto


Préparation

Préchauffer le four à 160°C

Fouetter manuellement les jaunes d’œufs avec la crème de marrons. Ajouter le beurre fondu puis la poudre d’amande et la vanille.

Dans un grand saladier, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement ces derniers à la préparation au marron, avec une maryse, en soulevant bien la masse.

Verser la pâte dans 6 moules à muffins en silicone (ou beurrés sinon). Saupoudrer généreusement d'amandes hachées.



Enfourner à 160°C pendant 30 minutes environ.

Avec un vide pommes, vider le centre de chaque moelleux sans aller jusqu'au bout (c'est facultatif mais le cœur garni de chantilly sera très joli à la découpe et cela permettra aux gourmands de grignoter les restes!).



Préparer la chantilly :

Disposer la crème au congélateur pendant quelques minutes, elle prendra beaucoup plus facilement.

La monter au batteur électrique ou au robot avec le mascarpone en augmentant progressivement la vitesse du batteur, jusqu'à obtenir une crème ferme. puis rajouter le sucre à la fin et fouetter encore quelques secondes.

Verser la chantilly dans une poche à douille cannelée et dresser sur les moelleux refroidis.



Avec une petite passoire, saupoudrer les moelleux avec un voile de cacao.

Conserver au frais jusqu'à dégustation!

On peut préparer les moelleux 24 heures à l'avance en les conservant dans une boite en fer, mais je conseille dans ce cas de ne les garnir de chantilly que quelques heures avant (6 heures au maximum) pour que celle-ci ne s'affaisse pas.

Note : la chantilly est facultative. On peut tout à fait servir les moelleux natures ou avec une sauce chocolat par exemple.

Déguster!



La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites