Tartare de Saumon sur sa Crème d' Avocat et Tuiles au Parmesan (Ig Bas)

Encore une recette du blog que j'ai faite et refaite mille fois depuis sa publication en 2016. 

 Pourtant, les photos un poil floues et peu avantageuses ne reflétaient absolument pas le délice de la chose. J'ai donc profité donc de l'acquisition de mon nouvel appareil photo et de la belle luminosité actuelle pour remettre à jour cette recette, tout en y apportant quelques modifications chic et choc

- L'avocat a ici été mixé en crème onctueuse plutôt qu'intégré en morceaux, ce qui a apporté une touche gourmande très appréciable,

- Des petits oeufs de saumon ont été incorporés dans le but de rehausser les saveurs maritimes tout en apportant un petit côté "éclatant" en bouche,

- Et enfin, la présentation a été légèrement retravaillée afin de flatter les yeux autant que le palais qui, lui, était déja totalement sous le charme!

Facile, "épate convives", frais et absolument délicieux : voilà qui est parfait pour fêter dignement l'arrivée du Printemps (printemps confiné mais printemps quand même... Faisons comme si nous avions oublié ce menu détail...)!


Ingrédients

Pour 2/3 personnes en plat principal ou 4/5 personnes en entrée 

2 pavés de saumon cru extra frais ou surgelé de très bonne qualité, le bio Picard par exemple (laissez-le décongeler au réfrigérateur dans ce cas)
Un petit morceau de concombre épépiné et coupé en petits dés 
1 petit pot d'oeufs de saumon ou de truite (facultatif)
2 oignons nouveaux ou ciboule, ciselés finement (vert + blanc) (ou ciboulette + 1 échalote sinon)
Aneth fraîche ciselée (ou surgelée)
1/2 petite mangue mûre à point  (Si on n'aime pas du tout le sucré / salé ou si on ne trouve pas de bonne mangue, il vaut mieux s'abstenir, ça restera délicieux!) 
Le jus d'1/2 citron vert ou jaune
3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
Un petit filet de crème de balsamique ou velours balsamique 

Crème d'avocat :
2 avocats moyens mûrs à point
Le jus d'1 petit citron vert (ou un demi : goûtez et ajustez!
Une belle poignée de ciboulette émincée 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
Sel et poivre 

Quelques noix de cajou grillées (au four à 180°C ou à la poêle sans matières grasses) puis très grossièrement concassées
 
Tuiles de parmesan : Parmesan râpé ou en poudre 

Note
: Pour le club des détesteurs de poisson cru, cette recette est possible avec du saumon fumé.
 

 
Préparation

Détailler le saumon en petits dés (lorsqu'il est encore un peu congelé si on a choisi cette option). Placer dans un saladier.
 
Détailler le morceau de concombre épépiné (je laisse la peau mais on peut l'enlever si on préfère). en petits morceaux. Ciseler les herbes et les oignons nouveaux et les ajouter au saumon avec le concombre. Assaisonner avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, un filet de crème de balsamique, un peu de sel, de poivre. Ajouter les 2/3 d'oeufs de saumon et mélanger.

 
Réserver au frais pendant une petite heure (ou plus... ou beaucoup moins selon le timing!).
 
Préparer la crème d'avocat (30 minutes / une heure à l'avance grand maximum pour ne pas qu'elle noircisse) : Couper la chair des avocats et placer dans le blender (ou dans un saladier muni d'un mixeur plongeant sinon). Ajouter la ciboulette, le jus de citron vert et l'huile d'olive et assaisonner avec du sel et du poivre puis mixer jusqu'à obtention d'une belle crème onctueuse. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

Dresser les assiettes à l'aide de cercles (ou de boîtes de thon évidées... ou de rien du tout!). Pour cela, étaler la crème d'avocats sur environ 2 cm.
 

 
Au moment de servir, couper la mangue en dés, la mélanger à la préparation et citronner légèrement le tout avec le jus du demi citron (ne le faites pas avant! Le contact du citron cuirait le poisson). Ajouter les noix de cajou grillées et très grossièrement concassées.

Dresser le tout sur la crème d'avocat.

Rajouter quelques gouttes de crème de balsamique sur le dessus et enfin le reste des oeufs de saumon.

Préparer les tuiles au parmesan :
Dans une poêle chaude anti adhésive et sur feu vif, faire de petits tas avec du parmesan râpé ou en poudre. Il va commencer à fondre.
 
 
 
 
Au bout de quelques secondes, quand le pourtour commence à bien dorer, baisser légèrement le feu et les décoller délicatement avec une spatule en bois. Pas besoin de les retourner
 
Si on n’arrive pas à les décoller, c’est simplement qu’elles manquent encore un peu de cuisson.Elles sont prêtes quand elles sont comme sur la photo ci-dessous.
 
 
 
Pour leur donner la forme de tuile, les déposer encore brûlantes sur un rouleau à pâtisserie et appuyer fermement avec les mains. Laisser reposer ainsi au moins 5/10 minutes. 
 
 
Pour rehausser le tartare, on peut y ajouter sur le côté des assiettes une crème de fromage frais

Pour cela, fouetter 4 cuillères à soupe de fromage frais avec une ou 2 cuillères de yaourt pour l'assouplir et quelques herbes fraîches ciselées. Former des quenelles avec une cuillère à café ou une poche à douille et disposer à côté des tartares. 
 
 
Si le tartare est servi en plat principal, on peut proposer en accompagnement des potatoes maison (clic), comme ici, des blinis express (clic) ou simplement du riz ou une salade verte. 
 
Saurez-vous trouver l'intrus??

 
La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites