Saumon Caramélisé aux Cacahuètes (Léger et Délicieux!)

Envie d'exotisme? Ben oui, ce n'est pas comme si on avait l'occasion de parcourir le monde par les temps qui courent! Mais heureusement pour vous, j'ai trouvé la parade avec ce saumon mariné aux cacahuètes qui nous crapahute dans un autre hémisphère dès la première bouchée. 

La recette est une pure invention de ma part. J'avais initialement en tête de réaliser mon saumon rôti miel / moutarde (super bon par ailleurs!) et puis l'envie de renouveau a pris le dessus. Bien m'en a pris car cette recette-là rejoint illico mes recettes favorites de saumon. Et ce n'est pas faute d'en avoir publié un bon paquet depuis les débuts du blog!

On obtient ici un saumon parfaitement cuit, délicieusement caramélisé et divinement parfumé... Une vraie explosion de saveurs, pour une recette préparée en un tour de main qui plus est!

Laissez-vous tenter... Il y a fort à parier que vous soyez aussi conquis que moi!

PS : si vous aimez le saumon, je vous renvoie également vers ma recette de saumon teriyaki qui remporte aussi tous les suffrages! 


Ingrédients

Pour 2 personnes (n'hésitez pas à doubler ou à tripler les doses en fonction du nombre de convives)

2 pavés de saumon (250g au total environ)
Une grosse poignée de sésame doré et/ou noir 

Marinade :
2 cuillères soupe de sauce soja salée (j'utilise toujours une sauce soja bio peu salée et plus adaptée à la cuisine)
1 cuillère à soupe de miel neutre type acacia 
1 filet de sirop d’agave (ou un peu plus de miel si on n'en a pas en stock)
1/2 cuillère à café de purée de piment ou équivalent (sauce Sriracha par exemple)
1 cuillère à café bien bombée de purée de cacahuètes grillées, idéalement maison (voir Note)

Pour servir :
1 poignée de cacahuètes non salées, grillées puis concassées
Un filet de jus de citron vert frais
Quelques feuilles de coriandre fraîche (facultatif selon les goûts...)
1 ou 2 ciboules ou oignons nouveaux


Note : la purée de cacahuètes se trouve en grande surface (en vérifiant que celle-ci n'est pas sucrée!) ou en magasin bio. Cependant, je trouve qu'elle est bien meilleure faite maison, préparée trés simplement avec un petit mixeur (mon mini hâchoir Seb fait parfaitement l'affaire!) et avec des cacahuètes torréfiées qui ont beaucoup plus de goût. 
Pour cela, je fais torréfier 2 poignées de cacahuètes écossées non salées au four à 180°C pendant une dizaine de minutes puis je place celles-ci encore tièdes dans le mixeur et je mixe environ 2 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte plus ou moins lisse. Pour aider le mixeur, on pourra y ajouter 1 cuillère à café d'huile neutre mais normalement, ce n'est pas nécessaire. Cette purée se conserve ensuite plus d’un mois, à température ambiante et à l’abri de la lumière.

Préparation

Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Remuer vivement avec une cuillère  à soupe pour que la purée de cacahuète s'homogénéise et que le mélange soit à peu près lisse.

Dans un plat allant au four, disposer les pavés de saumon (totalement décongelés et séchés s'ils sont surgelés) et verser la marinade par dessus. Retourner le poisson plusieurs fois pour qu'il s’imprègne bien.. 

Laisser mariner au frais pour 1h30 à 2 heures minimum, en retournant au moins une fois (mais vous pouvez le laisser plus longtemps, je le prépare généralement plusieurs heures à l'avance).

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante si possible.

Disposer un lit de sésame (doré et/ou noir) dans une assiette. Faire adhérer chaque pavé de saumon au sésame, sur la face sans peau, puis les placer dans un petit plat allant au four, en versant dans le fond du plat la marinade restante. La face du saumon avec sésame  doit être située vers le haut.

Enfourner pour 14 minutes à 180°C (un peu plus si vous l'aimez bien cuit, un peu moins si vous l'aimez très rosé!) en l'arrosant une fois en cours de cuisson, avec une cuillère ou un pinceau.

Dresser les assiettes et arroser du restant de marinade resté dans le plat.

Au moment de servir, arroser les pavés de saumon d'un filet de citron vert, saupoudrer de coriandre ciselée et d'un oignon nouveau ou de ciboule finement émincée. 


Note : Le saumon est meilleur préparé en dernière minute, mais il peut reposer au frais, cru et dans sa marinade pendant plusieurs heures sans problème. 


Servir par exemple avec du riz, des patates douces rôties , des carottes rôties ou encore une salade avocat / oignons nouveaux / citron vert! 

C'est à vous! 

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Marie God a dit…
Testé et approuvé ce soir!
Un grand merci c était tout ce que j aime 👍
Anonyme a dit…
J'ai oublié les cacahuètes non salées en faisant les courses tout à l'heure. Par quoi puis-je les remplacer ? Merci !
Claire a dit…
Anonyme : arg pour un saumon aux cacahuètes, ça serait dommage de s’en passer !
Anonyme a dit…
Peut on mettre du beurre de cacahuètes si on en a dans son placard ?
merci !
Claire a dit…
@anonyme : non cela ne conviendra pas ici. Avec du beurre de cacahouète, vous pouvez faire un poulet satay http://claireaumatcha.blogspot.com/2016/12/brochettes-de-poulet-au-satay.html?m=1 par exemple!
Ou des bouchées chocolatées http://claireaumatcha.blogspot.com/2019/10/bouchees-super-faciles-chocolat.html?m=1 :)
Eric a dit…
Merci pour cette recette :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites