Labneh (ou Labné) : Tartinade Orientale
Après vous avoir posté ma recette de pains pita maison qui m'a enthousiasmée au plus haut point (comment ça, vous ne l'avez pas remarqué??), je continue sur le même thème avec une savoureuse tartinade ultra facile, que vous pourrez servir avec les merveilles. Ou avec autre chose, nous sommes dans un pays libre après tout.
Donc la voici : le labneh, une préparation lactée qui s'accorde particulièrement bien avec l'agneau et le bœuf, mais également avec bon nombre de plats végétariens, notamment ceux à base de courge, de carottes ou de patates douces. Je l'adore pour ma part à l'apéritif, servi avec de super crackers, les fameuses pitas ou des hallot (pains briochés), du houmous nature ou de betterave et quelques crudités à tremper dedans!
Comme vous le verrez ci-dessous, les ingrédients de cette tartinade sont très sommaires. Il vous faudra en effet du yaourt, quelques épices et une giclée d'huile d'olive… Et c'est tout mon capitaine!
Votre réfrigérateur fera le reste du travail, on ne va pas s'en plaindre, n'est-ce pas?
Alors à vos passoires, c'est parti pour la recette la plus facile de l'histoire des recettes!
Ingrédients
Pour un grand bol de Labneh
200g de yaourt au lait entier de vache (type yaourt à la grecque pour moi)
200g de yaourt au lait de chèvre, non allégé (ou 400g de yaourt au lait de vache si on n'a que ça, ça marche aussi!)
Une belle pincée de sel
Un beau filet d'une très bonne huile d'olive
Epices : Zaatar ou cumin + sésame ou autre
Quelques feuilles de menthe (totalement facultatif)
Préparation
Mélanger les yaourts avec une belle pincée de sel fin et placer dans une étamine disposée sur une passoire fine, elle-même placée sur un saladier. On peut aussi utiliser à la place de l'étamine un sac à lait végétal ou bien de simples compresses stériles ou plusieurs épaisseurs de papier essuie-tout!
Je pense d’ailleurs qu'on peut également utiliser un filtre à café en cône (à tester!).
Fermer l’étamine ou le sac à lait bien fermement avec un élastique ou une ficelle et laisser égoutter 6 à 24h au frais (6/8h pour moi pour un labneh encore crémeux) selon le résultat plus ou moins ferme souhaité. Ici, on n’est pas à 2 heures près!
Au bout de quelques heures, vérifier que l’étamine n'est pas en contact avec le liquide rendu dans le saladier. Si c'est le cas, vider celui-ci.
Après ce temps de repos, le yaourt a rendu beaucoup de liquide et est devenu ferme. Verser dans un bol, ajouter les épices, poivrer et mélanger rapidement et ajouter une belle giclée d'une très bonne huile d'olive ainsi qu'une nouvelle pincée de zaatar. On peut également y ajouter quelques feuilles de menthe ciselée.
Déguster avec des crackers, des pitas, des hallot, d'autres tartinades, de l'agneau de 7h... Au choix!
Le labneh se conserve très bien au frais, généreusement recouvert d’huile d’olive.
C'est à vous!
La Note des Goûteurs : 16/20
Commentaires
Est- ce réalisable avec des yaourts chèvre / brebis ou 100% chèvre ou 100% brebis ?
Merci par avance
Audrey Garcin
Fab
Je testerai vos Blinis rapide avec et/ou votre recette de crakers qui est excellente(celle avec le chèvre/poivrons).