Pommes Caramélisées façon Tatin

Est-ce que vous saviez que mon dessert préféré était la tarte Tatin? La classique évidemment (encore plus en version miniature, une folie douce!) mais aussi ses déclinaisons : terrine de pommes caramélisées ou plus originale, la tatin de bananes aux noix

Mais il faut bien l’avouer, j’ai souvent la flemme de m’y atteler alors de temps à autres, quand je veux m’octroyer un petit plaisir égoïste, je mets au menu ces pommes caramélisées façon tatin, que j’accompagne de crème d’Issigny et de noix de pécan juste torréfiées … 

Tout simple, mais diablement efficace pour assouvir mes pulsions tatinesques!

PS : si vous cherchez des variantes salées, je vous recommande bien sûr mille fois ma célèbre tatin de tomates confites mais aussi celle-ci aux carottes et au cumin, celle aux oignons caramélisées ou encore celle aux échalotes confites!
 


Ingrédients: 

Pour 2/3 personnes 

3 pommes Boskoop (ou une autre variété mais j’ai un gros faible pour les premières à la fois fondantes et acidulées)
20g de beurre semi-sel (ou margarine végétale si besoin)
20g de sucre blond ou cassonade ou complet

2 poignées de noix de pécan ou autres fruits secs
 
Pour servir :
- Crème fraîche entière ou bon fromage blanc ou Skyr ou glace vanille
- Eventuellement Granola maison ou crumble aux flocons d'avoine pour le croustillant (à la place ou en plus des noix)
 
 

Préparation 

Éplucher les pommes et les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Enlever le trognon .  

Note : on peut aussi garder la peau mais je préfère sans!

Faire fondre le beurre dans une grande poêle anti-adhésive puis ajouter le sucre. Mélanger avec une cuillère en bois et laisser blobloter quelques secondes sur feu vif. 
 

Ajouter les pommes, face coupée vers le fond. Toutes les pommes doivent tenir ainsi à plat, donc j’utilise plutôt des pommes de taille moyenne. Si on augmente les proportions, il faudra donc une plus grande poêle ou procéder en 2 fois.

Laisser confire sur feu moyen / vif pendant une vingtaine de minutes en appuyant sur les pommes de temps en temps avec la cuillère et en les arrosant avec le jus formé dans la poêle. Retourner à ce moment et laisser cuire 5 minutes de plus.

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.

Placer délicatement les pommes et leur jus par dessus dans un plat allant au four (ce n’est même pas nécessaire si on utilise une poêle passant au four), côté bombé en-dessous et enfourner à 180°C pendant une quinzaine de minutes. 

À côté des pommes, faire torréfier les noix de pécan sur une petite plaque couverte de papier sulfurisé. 10 minutes suffisent pour qu’elles soit juste dorées.

Réserver.


Au moment de servir , si les pommes ont été préparées à l’avance, les réchauffer dans le plat (sans les noix qui pourraient brûler.)
 

Ces pommes se dégustent chaudes ou tièdes pour que toutes les saveurs ressortent, donc si vous les préparez à l'avance, réchauffez-le au dernier moment au four à 180°C.
 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!
 
 
 

La Note des Goûteurs : 16/20  

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites