Les Frites de Patates Douces au Four ...encore plus Croustillantes!

Nouvelles photos pour mes fameuses frites adorées que je remets donc à l’honneur sur le blog! 

Comment ça, vous n’avez pas encore testé???


Ah les frites de patates douces... C'est une des premières recettes que je vous ai présentées sur ce blog (clic!), et pour cause : c'est un de mes péchés mignons, et surtout l'accompagnement préféré du Gourmand!

Du coup, j'en fais très régulièrement, avec à chaque fois, la reconnaissance incommensurable de Monsieur, qui promet de me couvrir de cadeaux pour me prouver toute sa gratitude (des promesses, toujours des promesses...!).

Après tant de fournées de ces fameuses patates, j'ai découvert une astuce, et pas des moindres : celle qui rend les frites de patate douce parfaitement croustillantes en dehors, tout en conservant le moelleux intérieur : la texture idéale!

Et cette astuce, c'est le blanc d’œuf. Qui aurait cru que ce simple ingrédient pouvait faire de telles merveilles? En me lisant, vous devez vous dire que je suis un brin trop enthousiaste pour un malheureux blanc d’œuf de rien du tout, mais que voulez vous, ce  type de découvertes scientifiques me rend euphorique! 


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour 2 personnes en accompagnement 

1 grosse patate douce à chair orange
Environ 3 cuillères à soupe d'huile neutre type tournesol 
l petit blanc d’œuf battu légèrement à la fourchette
1 belle pincée de cannelle
1 pincée de paprika
1 petite pincée de piment d’espelette ou de Cayenne
Sel et poivre 
 

Note * : la cannelle permet de sublimer le goût des courges et des patates douces mais on ne la reconnait pas à la dégustation. Ne l'omettez pas, même si vous n'aimez pas la cannelle! Si vous n'êtes pas convaincus, je vous renvoie vers mes recettes de crumble de butternut, de patates-douces crousti-fondantes, de potimarron rôti au four ou encore de purée de potimarron (clic)!




Sauce d'accompagnement (totalement facultatif):
Fromage blanc ou yaourt grec ou yaourt crémeux type velouté 
Une cuillère à soupe de crème fraîche légère ou entière (facultatif)
Ciboulette fraîche ou surgelée ciselée ou persil plat ou coriandre 
Quelques zestes de citron jaune ou vert
1 petite gousse d'ail pelée et pressée  

 

Préparation

Préchauffer le four à 210°C.

Battre rapidement le blanc d’œuf à la fourchette dans un petit bol.

Éplucher la patate douce puis la couper en grosses frites. Placer dans un saladier. Rajouter l'huile, les épices et une partie du blanc d'œuf.

Note : Les quantités sont approximatives mais personnellement, j'utilise la moitié d'un petit blanc d’œuf pour une grosse patate douce. N'en mettez pas trop au départ et adaptez!

Saler et poivrer généreusement. Mélanger le tout avec les mains pour bien les imprégner du mélange.

Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en une seule couche et en veillant à ce qu'elles se touchent le moins possible. On peut également faire le mélange directement sur la plaque en malaxant bien avec les mains.


Enfourner pour environ 25 à 30 minutes à 210°C en les retournant une ou 2 fois en cours de cuisson (pas trop tôt pour ne pas qu’elles ne collent au papier). 

Passer en mode grill ventilé (ou rôtisserie ou grill simple selon le four) les 5/10 dernières minutes de cuisson (en surveillant!) pour encore augmenter leur croustillant.
 
Note : il est possible de les préparer à l'avance et de les réchauffer à four chaud à 210°C quelques minutes pour qu'elles retrouvent leur texture. Mais juste après cuisson, c’est là qu’elles sont au top de leur forme!
 
 


Pour la sauce : mélanger tous les ingrédients et servir!

Dévorer!!! 
 

La note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

Chouette idée ces frites pour changer !
Loubia a dit…
La fan de patate douce que je suis doit absolument tester cette recette !
Unknown a dit…
En plus au four ;) la curiosité m'a poussé à lire plus loin ton article et j'en suis très contente (je n'ai pas de friteuse) et j'adore la patate douce. Je trouve cette recette tip top ;)
Helene a dit…
AHHH je me demandais quand tu me trouverai une astuce à ce problème que j'avais relevé dès le début !! Je teste très bientôt ! Gros bisous de Stras !
Claire a dit…
N'hésitez pas une seconde !!!
Claire a dit…
@ Helene : j'ai pensé à toi en écrivant l'article :-)
Karinette a dit…
J'en veux !
Alison a dit…
Elles ont l'air délicieuses, merci pour l'astuce :)
Claire a dit…
De rien ;)
Nadine a dit…
Yummy!
Céline a dit…
Bonjour, j'ai beaucoup aimé ta recette. Je l'ai réalisée, en la modifiant à peine, et souhaite la mettre sur mon blog, avec un lien vers ta page. Dis-moi si cela te va, à bientôt !
Claire a dit…
@celine : avec grand plaisir!
Céline a dit…
C'est fait, elle y est !
Merci pour la recette et ton accueil.
A bientôt !
Sweet Kwisine a dit…
Bonne idée je n'aurais pas pensé au blanc d'œuf!!!
Claire a dit…
Merci Cécile!
Unknown a dit…
Excellent!!! Pour faciliter le mélange des ingrédients, on peut tout mettre dans un sac de congélation et secouer.
Claire a dit…
@sophie berté : merci pour l'astuce, je le fais souvent pour mes marinades de viandes, Ca marche très bien effectivement!
Unknown a dit…
Super recette!!
J'en faisais toujours des purées,mais la je suis conquise!
Mon Loulou a adoré!
Merci!
Claire a dit…
@Rebecca : Ravie qu'elles vous aient plu! C'est sûr que la patate douce en purée, c'est bon, mais en frites, c'est encore meilleur!
Vanessa a dit…
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer l'astuce avec le blanc d'oeuf? vous le versez directement sur les frites de patates douces (comme pour l'huile?) j'ai peur que cela blanchi?!

Merci de votre réponse.
Claire a dit…
Bonjour Vanessa. Oui c'est exactement ca : on verse le blanc et on repartit bien le tout (l'huile et les épices) avec les mains. Ne t'inquiète pas, cela ne va pas blanchir les patates douces, juste modifier la texture!
Anonyme a dit…
J'ai testé ce jour c'était trop bon!! Merci pour l'astuce!!
Claire a dit…
Cher anonyme : super, je suis ravie que ça t'ait plu :)!
😢 ben pour moi, ça n'a pas marché le coup de l'oeuf, elles étaient toutes molles .... mais tellement bonnes que personne n'en a fait la réflexion, que tout le saladier a été mangé et que nous nous sommes vraiment régalés.
Je les referrais très prochainement, peut etre que ce coup ci le blanc d'oeuf voudra bien bosser 😉 !
merci pour cette belle idée.
Claire a dit…
Cassoco gourmande de vie : ben mince alors... Cela dit, si elles étaient bonnes, c'est le principal!!!
LaChouette a dit…
Ca a l'air très bon, je teste ça demain!
Vous avez une suggestion de plat qui sera bien accompagné avec ces frites?
Merci!!
Claire a dit…
La Chouette : je suis sûre que ça va vous plaire! j'aime bien les servir en accompagnement d'un poulet rôti , ou alors de pilons de poulet au miel (vous trouverez les recettes sur mon blog). Mais avec un saumon grillé, ça sera délicieux aussi! Tenez-moi au courant, bonne journée à vous!
Unknown a dit…
J'ai testé hier cette fabuleuse recette. J'ai réalisé des burgers maison light et le résultat des deux est juste magique.
Claire a dit…
Willy Robert : Merci pour ton retour Willy! C'est sûr que l'association des 2 devait être extra, je n'en doute pas!
Bulle a dit…
Coucou Claire ! Hyper délicieuses ces frites de patates douces (mais je vois que c'est l'un des hit de ton blog donc j'y suis allée les yeux fermés !). Je referai !
Claire a dit…
Merci miss Bulle! C'est vrai que c'est une valeur sûre, j'en ai encore fait hier soir d'ailleurs!!! Gros bisous
Anonyme a dit…
Peut on utiliser été astuce pour les légumes grillés?
Claire au Matcha a dit…
Non , mais ça marche très bien avec les courges type potimarron ou Butternut !
Anonyme a dit…
Bonjour, pensez vous qu'il soit possible de faire ces frites dans une casserole d'huile ? J'ai un mini four, et j'ai peur que ce soit compliqué de faire plusieurs fournée pour 4 convives... Merci!
Claire a dit…
@anonyme : Bonjour. Si vous souhaitez les frire, ne mettez pas le blanc d’œuf ! Elles seront croustillantes quoiqu’il arrive avec ce mode de cuisson 😊. Il faudra juste bien les égoutter sur du Sopalin.
Sébastien a dit…
Bonjour,
je n'ai pas bien compris le mode opératoire pour préparer cela.
Faut-il mélanger l'huile, les épices et le blanc dans un saladier et mettre les patates douces dedans avant de les mettre sur une plaque ?
Merci pour vos précisions.
Claire a dit…
@sebastien : exactement ! Ce n’est pas obligatoire mais je préfère toujours mélanger les légumes et les aromates et matières grasses dans un saladier avec les mains (afin que tout s’imprègne bien) avant de placer sur la plaque de cuisson.
Christine a dit…
Essayé aujourd'hui. Très très bon !! Merci pour vos recettes
Aurelia a dit…
Excellente recette ! Le paprika fumé convient également parfaitement.
Quel est le rôle du blanc d'œuf dans la préparation ?
Claire a dit…
@Aurelia : super ! Le blanc d’œuf permet d’imperméabiliser les frites et d’augmenter le croustillant!
Audrey7-8 a dit…
bonjour, j'ai super suivi la recette à la différence près que j'ai tenté d'y ajouter des amandes broyées au pilon...
donc le résultat est : super pour les frites... pour ce qui est de la personnalisation avec amandes broyées... on y reviendra...

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites