Gateau Moelleux au Yaourt et aux Pommes Caramélisées

C'est l'heure du goûter! Pas envie de me prendre la tête avec un gâteau compliqué aujourd'hui alors je reprends la base de la base : Le gâteau au yaourt!

Ma recette est identique à celle déjà présentée sur le blog il y a quelques temps (clic) qui avait la particularité de contenir deux yaourts au lieu d'un pour deux fois plus de moelleux!

Pour lui donner des airs de fête, j'ai cette fois-ci improvisé un topping aux pommes caramélisées qui s'est révélé extra sur tous les points : très savoureux, rapide et super facile. Même pas besoin de poêler les pommes au préalable, on balance tout dans le moule et Basta!

A déguster au goûter, au petit-déjeuner ou en dessert avec une bonne tasse de thé, et pourquoi pas avec une boule de glace à la vanille sans sorbetière (clic!) pour l'accompagner?



Ingrédients

Pour un moule de 20 à 23 cm de diamètre maximum afin d’avoir une belle hauteur :

3 pommes à cuire : Boskoop, Royal gala ou Golden par exemple 
100g de sucre en poudre pour le caramel

2 yaourts au lait entier classiques type Velouté ou Perle de lait (125g par yaourt)
3 pots de yaourt de farine (= 240g)
1 sachet de levure chimique (= 11g)
1 pot de sucre (= 100g)
1 sachet de sucre vanillé ou un peu de poudre de vanille (facultatif)
3 gros oeufs 
100g de beurre ou de margarine 
Quelques gouttes d’extrait de vanille



Préparation

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer généreusement le fond du moule (même s'il est en silicone) et beurrer un peu les côtés du moule également.

Note : J'utilise un moule rond, en silicone ou non mais évite les moules à fond amovible pour les gâteaux renversés en général. Sinon, gare à la fuite de caramel dans le four! 

Note 2 : Si le moule n'est pas en silicone, n'hésitez pas à ajouter un disque de papier sulfurisé beurré au fond du moule!

Dans une poêle bien propre à fond épais, faire caraméliser 100g de sucre à sec en 5 fois (la technique détaillée est ici) puis couper le feu et mélanger bien. 

La technique du caramel en 5 fois en vidéo est ici, c'est tout simple, n'ayez pas peur!

Verser immédiatement le caramel dans le moule et l'incliner dans tous les sens pour bien le répartir..

Couper les pommes en lamelles assez fines et les disposer harmonieusement sur le caramel en commencant par l'exterieur et en le remplissant au fur et à mesure. Compléter avec les lamelles restantes et serrer bien le tout.



Faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser refroidir quelques instants.

Battre les sucres et les oeufs au fouet manuel ou au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure puis les yaourts et fouetter bien. Incorporer enfin le beurre fondu et la vanille et mélanger vivement afin d'obtenir une pâte homogène.  



Verser dans le moule et enfourner pour 40 minutes environ à 180°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau planté dans le gâteau qui doit ressortir sec.


Attendre que le gâteau tiédisse légèrement quelques minutes puis passer un fin couteau tout autour avant de le démouler d'un coup sec en le retournant sur une assiette, comme une tarte tatin.


Couper de belles parts.



Déguster!

Je trouve ce gâteau au top de sa forme le jour de sa confection (encore un peu tiède, c'est une merveille!) mais il peut parfaitement se garder emballé de film alimentaire et dans une boîte métallique pendant 48h.



La note des goûteurs : 16/20 

Commentaires

Unknown a dit…
Super votre recette. J'y ai ajouté de la poudre d'amande. Ça lui donne un côté frangipane pas mauvais du tout.. !!
Alexandra a dit…
Bonjour, j'ai une petite question, on voit toujours le gâteau au yaourt fait avec de l'huile et ici, vous mettez du beurre... je n'ai jamais compris la différence entre les deux.. saurez-vous m'expliquer la différence entre le faire au beurre ou à l'huile ? Merciiiii
J'ai découvert votre site il y a peu de temps, il est est DIVIN !!!
Claire a dit…
@alexandra : la différence réside surtout dans les saveurs , la texture est sensiblement la même! J’ai une préférence pour le beurre dans les gâteaux, c’est pour ça que je choisis cette option!
brigitte a dit…
super recette, un petit truc, j utilise une poêle Tefal poignée amovible, pour faire le caramel et j ajoute les pommes et .... ET HOP LE TOUT AU FOUR
La poêle me sert de moule
Anonyme a dit…
Aspect pas cuit une déception
chacha a dit…
Je fais pareil mais avec de la rhubarbe : on la coupe en tronçons, on la mets dans un moule avec du beurre et du sucre le tout au four une petite heure pour que la rhubarbe fonde bien puis un appareil de gâteau au yaourt (avec du beurre plutôt que de l’huile or course ) et le tour est joué. Petite tuerie aussi !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites