Crêpes Ultra Moelleuses (Sans Temps de Repos)

Chaque année, lorsque la Chandeleur approche, je me sens «obligée » de faire des crêpes et à chaque fois, je me régale tellement que je me demande pourquoi je n’en prépare pas plus souvent (peut-être simplement parce que j’ai mille autres recettes à essayer lez 364 autres jours de l’année?!!).

Ainsi, l’année dernière, je vous proposais ma super recette de crêpes Ig bas. L’année d’avant, c’était mes crêpes à la bière qui passaient à la casserole (enfin à la poêle mais vous avez compris l’idée).

Et en ce début d’année 2022, j’ai souhaité innover en testant une recette particulièrement alléchante, repérée sur le site « Mes délicieuses créations ». 

J’ai modifié quelques petites choses pour me faciliter la vie mais suis tout de même restée globalement fidèle (ou presque, vous me connaissez!) à la version originale. 

Et ce fut un succès

Force est de constater que j’avais jusqu’ici rarement dégusté des crêpes aussi moelleuses et goûtues et ce, malgré l’absence totale de temps de repos (ça tombe bien, ce n’est pas le temps qui m’étouffe en ce moment)!

Je garde donc précieusement cette recette dans mes petits carnets et ne manquerai pas de la refaire… Avant la prochaine Chandeleur!

PS : À la recherche d’autres recettes de crêpes en tous genres ? Retrouvez ici mes recettes de galettes de sarrasin, de pancakes super fluffy ou de pancakes Ig bas, de blinis vite faits bien faits, de blinis aux épinards ou encore de blinis de courgettes (clic)!


 
Ingrédients

Pour une quinzaine de crêpes

4 œufs
40g de crème fraîche liquide entière ou à 18 ou 15% de Mg
500 mL de lait**
210g de farine blanche T55 (ou T45. À tenter avec de la T65 également!)
40g de sucre (ou 10g pour une version salée)
20g de beurre** demi-sel ou doux + une pincée de sel, fondu et refroidi ou 1 cuillère à café d’huile neutre 
Quelques gouttes de vanille (ou une cuillère à café de poudre de vanille) et/ou une lichette de rhum ou de Grand Marnier  (facultatif pour la version salée)
 
Note 1* : la quantité de crème est minime (40g pour une quinzaine de crêpes) mais apporte un vrai plus au niveau de la texture. Elle doit être liquide, je n'ai pas eu un aussi bon résultat avec de la crème épaisse.

Note 2** : les intolérants au lactose pourront utiliser du lait d'amandes ou de riz ou même d’avoine, de la crème de soja ou d'amandes ou de cajou et une cuillère à café d'huile neutre à la place du beurre.
 

Préparation

Dans le blender, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre et mixer le tout quelques secondes.

Note 3 : Vous pouvez bien sûr également préparer la pâte au fouet manuel en fouettant vivement le sucre avec les œufs puis ajouter la crème et la vanille puis la farine. Mélanger alors  vigoureusement avant d’ajouter petit à petit le lait. Ajouter enfin le beurre fondu ou l’huile. S'il persiste des grumeaux, un coup de mixeur plongeant règlera le problème!



Placer la pâte au réfrigérateur couverte d'un film plastique si elle est préparée à l'avance (mais ce n'est pas du tout nécessaire!).

Faire longuement chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif. Huiler celle-ci avec de l'huile neutre type tournesol ou Isio 4 et enlever le surplus d'huile avec du papier essuie-tout. Faire cuire les crêpes sur chaque face, une à une et les réserver sur une assiette chaude. 
 
 

Huiler légèrement la poêle et éponger avec l'essuie-tout imbibé entre chaque crêpe.
 
Déguster avec de la sauce caramel au beurre salé (clic), de la super confiture de bananes (clic) de la pâte à tartiner, des bananes / sauce chocolat ou ce qui vous fait plaisir ! 
 

 
Note 4 : On pourra réchauffer les crêpes au micro-ondes si elles sont préparées à l'avance. Pour une fois, elles se conservent bien sur une assiette, recouvertes de papier film et au frais!
 
C'est à vous!
 
 

La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Un régal comme toutes vos recettes 😍j’y vais les yeux fermés maintenant et je vous remercie mille fois🙏🤩
Amélie Hinous
Marinette a dit…
Elles sont délicieuses! Merci, chaque recette de vous est un succès!
Céline a dit…
Pâte réalisée pour la chandeleur cette année, totalement approuvée par la famille !
Celinepb a dit…
Whaou... Rien a voir avec ma recette classique.
Je les ai faites la veille pour apporter au bureau le lendemain... Une tuerie. Merci
Anonyme a dit…
Comme d habitude, un 15/10!
Merci Claire pour toutes vos recettes

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites