Wraps gratinés de Courgettes, Fromage frais et Poivrons grillés (Ig Bas)

 J’ai une passion pour les repas "fourre-tout". Vous savez, ceux où on planque plein de trucs sympathiques sur la table (houmous classique ou de betterave, guacamole, crème de fêta, rillettes de thon ou de sardines...) et où l'on se régale le plus simplement du monde!

Alors pour changer un peu de mes sempiternels crackers et autres sablés et toasts grillés, j'ai cette fois-ci eu envie de réaliser des "wraps" de courgettes gratinées afin de pouvoir recevoir avec panache tout ce petit monde cité précédemment.

A la fois souples mais croustillants sur les bords, ces wraps ne contiennent aucun ingrédient farfelu et s'ouvrent  vraiment à toutes les fantaisies. En plus, ils sont cuits au four pour plus de praticité, et ça, c'est assez génial pour ce type de recettes (le four travaille : pas moi)!

Bref, ces petits-là, je crois que je vais les refaire tout l'été!
 

Ingrédients

Pour 4 Wraps : 2 personnes en plat unique
 
2 petites courgettes bien fermes
2 grosses poignées de bon fromage fraîchement râpé : ici, comté et emmental (ou mozzarella râpée)
Un filet d'huile d'olive
Sel et poivre 

 
Garniture (à varier à l'infini!)
3  poivrons rouges
130g de fromage frais type carrés frais, Madame Loik ou chèvre frais
Une dizaine d'olives noires
1 petite gousse d’ail
Quelques feuilles de basilic
Une poignée de roquette 
 


Preparation

Couper les extrémités des courgettes. Les détailler en rondelles bien fines à l'aide d'une mandoline

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.

Disposer 4 rectangles de rondelles de courgettes superposées sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer et badigeonner avec un filet d'huile d'olive avec un pinceau ou un spray. 
 
 
 
 
Recouvrir généreusement les rectangles de fromage râpé.
 


Enfourner à 180°C pour 30 minutes : ils doivent être bien dorés mais encore fragiles. Ils vont un peu durcir en refroidissant. 

 
Laisser tiédir quelques minutes ou refroidir avant de décoller délicatement. Retourner sur les assiettes de service pour garnir la face "non gratinée". Eponger le surplus d'humidité des courgettes avec un essuie-tout.
 
Préparer la garniture :
Couper les poivrons en deux dans le sens de la hauteur, ôter les graines et le pédoncule. Les déposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, côté peau vers le haut.

Les faire griller à 220°C sous le grill du four jusqu’à ce que la peau soit noire et boursouflée.

Les sortir alors du four et les enfermer dans un sac de congélation ou un sachet fermé (ou simplement sous un torchon) puis laisser refroidir.

Quand les poivrons sont froids, les peler puis les couper en lamelles. Presser et essuyer les lamelles avec du papier essuie-tout pour enlever l'excédent d'humidité.

Note : Cette étape peut se faire la veille sans problème. Dans ce cas, réfrigérer les poivrons dans le jus restant pour ne pas qu'ils se dessèchent.
 
Pendant ce temps, avec une fourchette, lisser le fromage frais avec un petit filet de lait et ou d'eau pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter la gousse d’ail pressée ou émincée finement, le basilic ciselé et les olives coupées en petits morceaux. Saler légèrement et poivrer. 

Passer au montage au moment de servir : 

Si besoin (surtout si on a réfrigéré le mélange et qu'il s'est un peu solidifié) , fluidifier légèrement la préparation au chèvre avec un petit filet de lait et /ou d’eau et mélanger vivement.

Sur chaque wrap, disposer une rangée de poivrons grillés puis le mélange au fromage frais et de la roquette.Saupoudrer de quelques feuilles de basilic ciselé
 
 
 
Déguster!
 

 
 
 
La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites