Tatin d’Oignons Caramélisés au Foie Gras ou au Fromage de Chèvre!

La dame Tatin que je suis (souvenez-vous de la célèbre Tatin aux tomates confites, de mes délicieuses tatins de carottes ou encore de mon adorée tarte tatin aux pommes sans pâte!) ne pouvait vous abandonner en ce mois de décembre, sans vous proposer une tatin un peu plus festive que mes versions précédentes!

J'ai donc longuement réfléchi et ai imaginé pour vous une tatin aux oignons confits, recouverte de foie gras mi-cuit au moment du service. On pourra ainsi la servir en entrée ou bien en apéritif en la présentant sous forme de mini tartelettes.

Comme toujours, j'ai fait plusieurs essais avant de vous proposer ma recette définitive et vu que je ne me nourris pas de foie gras à tous les repas (ah bon??!), j'ai également réalisé au fil de mes essais une version sans foie gras mais avec du fromage de chèvre intercalé entre les oignons confits et la pâte feuilletée. Une variante moins onéreuse, végétarienne mais tout aussi délicieuse!

A vous de choisir votre camp!



Ingrédients

Pour une grande tarte de 22/23 cm de diamètre ou 10 mini Tatins ou 5 moyennes

1 pâte feuilletée pur beurre du commerce* ou maison (ou pâte brisée maison ou ma pâte minute fétiche si vous n'avez pas de pâte feuilletée en stock ou encore ma super pâte Ig bas)

4 gros oignons rouges ou bien oignons de Roscoff coupés en 4 quartiers
2 cuillères à soupe de miel neutre liquide type acacia
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
30g de beurre (ou margarine) 
Un peu de romarin frais ou séché

Une pincée de sésame doré ou graines de courge ou équivalent (facultatif) 

250g de foie gras mi-cuit (ma version favorite!!!) ou foie gras poêlé OU 200g de chèvre frais coupé en tranches ou 1 bûche de chèvre coupée en rondelles ou 4 crottins de chèvre

Note * : je vous conseille la pâte feuilletée Picard qui est pour moi l'une des meilleures dans le commerce. Mais si vous avez la chance de trouver de la pâte feuilletée Francois, c'est le top du top...Vérifiez toujours qu'elle soit pur beurre pour assurer un beau feuilletage.



Préparation

Couper  les quartiers d'oignons à nouveau en 2.

Dans un moule à tatin qui passe sur le feu et au four de 22 / 23 cm de diamètre ou bien dans une poêle anti-adhésive, faire fondre 30g de beurre avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les oignons et faire revenir sur feu vif . Quand ils commencent à dorer, ajouter le miel et le vinaigre balsamique et mélanger avec une cuillère en bois.

Baisser le feu sur feu moyen et laisser caraméliser 10 à 15 minutes en mélangeant délicatement. Ajouter si besoin un petit filet d’eau de temps en temps. Enfin, saler, poivrer, et ajouter du romarin frais ou séché, ciselé ou émietté. Mélanger délicatement.

Couper le feu et disposer joliment les oignons caramélisés dans le moule (ou les transvaser dans un moule de 23 cm de diamètre légèrement graissé si on a utilisé une poêle)

Couvrir le tout avec un couvercle, si possible au moins 30 minutes (et quelques heures si on veut s'avancer)

Note : pour des mini tatins, huiler des moules à muffins en silicone (j'aime beaucoup cette option qui donne des mini tartelettes) ou des moules à tartelettes classiques et y disposer les oignons caramélisés.

Note 2 : si le moule est trop grand par rapport à la quantité d'oignons, coupez simplement un cercle de pâte plus petit et rentrez bien les bords en dessous. C'est bien meilleur ainsi : mieux vaut une tatin plus petite mais généreuse, qu'une tarte toute raplapla! 


Pour la version sans foie gras mais avec du chèvre, disposer les rondelles ou les tranches de fromage sur les oignons. 

Note 3 : Une autre possibilité testée récemment : rajouter des tranches de fromage de chèvre plutôt après cuisson et démoulage de la tarte puis repasser le tout à four chaud quelques minutes pour faire fondre et dorer le tout… Très bon, même si ma version préférée reste celle au foie gras 😊!!!



Découper un cercle de pâte un peu plus grand que le diamètre du moule et recouvrir les oignons avec la pâte en la rentrant bien à l'intérieur.

Piquer à la fourchette puis enfourner pour environ 25 à 30 minutes à 200°C, mode chaleur tournante (20 à 25 minutes pour les versions miniatures). La pâte doit être bien dorée.

Attendre quelques minutes puis passer un fin couteau tout autour et démouler délicatement, d’un coup sec, en plaçant une assiette tout contre les oignons et en retournant rapidement. Si quelques oignons sont restés dans le fond du moule, les replacer simplement sur la tarte.



Saupoudrer d'un voile de sésame ou de graines de courge.

Pour la version au foie gras (sans chèvre donc!), recouvrir chaque part de tarte ou chaque tartelette d'une petite tranche de foie gras mi-cuit ou de foie gras poêlé au moment de servir!

Note : Si vous la préparez à l'avance, au moment de servir, vaporisez le dessus de la tarte avec un spray d'huile d'olive ou huilez très légèrement au pinceau puis enfourner 5 à 10 minutes à 200°C puis, uniquement si elle n'est pas assez dorée, quelques minutes sous le grill du four (en surveillant!) afin qu'elle soit bien caramélisée.



Régalez-vous!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

dalila a dit…
woua une tuerie ta tarte ,j'en bave loll
merci
Anonyme a dit…
Je l’ai faite avec du foie gras poêlé. Délicieux ! À refaire pour les fêtes ! Merci beaucoup 😊
Anonyme a dit…
je découvre la recette, petite question : la tarte est sevie chaude ? si on utilise du foie gras mi cuit il est froid ?
merci d'avance pour vos conseils
Claire a dit…
@anonyme : bonsoir. De mon côté, je la sers chaude avec le foie gras froid posé dessus!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
Est-il possible de réaliser la tatin sans moule qui va sur le feu / au four ? en utilisant une poele adhésive et en faisant cuire dans une moule classique ensuite au four... Merci beaucoup!
Claire a dit…
@anonyme : bien sûr, aucun problème !
Pauline a dit…
Bonjour Claire,
Est-il possible de la préparer à l’avance et de la congeler ?
Merci d’avance !
Pauline
Claire a dit…
@pauline : Bonjour , vous pouvez la faire jusqu’à 2 jours à l’avance mais je ne suis pas fan de la congélation pour les tartes en général !
Pauline a dit…
Merci pour les conseils Claire ! Ça y est, je l’ai faite, en tartelettes individuelles pour 24 personnes…
Je les ai faites la veille, elles étaient parfaites réchauffées et on eu un franc succès.
Merci pour la recette !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites