Tatin d’échalotes... Hyper Facile!

La dame Tatin que je suis (souvenez-vous de la célèbre Tatin aux tomates confites, de mes délicieuses tatins de carottes ou encore de mon adorée tarte tatin aux pommes sans pâte!) ne pouvait vous abandonner en ce mois de décembre, sans vous proposer une tatin un peu plus festive que mes versions précédentes!

J'ai donc imaginé pour vous une généreuse tatin aux échalotes délicieusement confites que l'on pourra aussi bien la servir en entrée qu'en apéritif (pourquoi pas recouverte de foie gras mi-cuit au moment du service, oh bonheur ULTIME?) ou en plat principal en fonction des besoins.

Cette fois-ci, j'ai eu envie de vous (et moi aussi par la même occasion!) simplifier la vie : Exit la longuette précuisson des légumes, Exit le caramel qui brûle une fois sur deux, Exit toute difficulté potentielle! Ici on assemble nos ingrédients directement dans le moule, on enfourne et on s'émerveille. 

Je vous en propose deux versions, toutes deux largement validées. La première est faite sur une base de pâte feuilletée, plus présentable et plus croustillante (et aussi plus rapide, préférant souvent acheter une très bonne pâte feuilletée du commerce plutôt que d’y passer des heures...) et est idéale quand on a des invités à bluffer avec trois fois rien!

La deuxième est plus légère car préparée avec ma pâte à tarte IG bas, mais n'est pas moins délicieuse pour autant. Elle est par contre beaucoup plus friable et plus « sablée » en bouche. C’est ce qui fait son charme mais forcément, elle a un aspect plus rustique à la présentation.

Choisissez donc celle qu'il vous conviendra le mieux en fonction de votre temps et de vos envies!


 

Ingrédients

Pour un moule de 23 cm de diamètre (4/6 personnes en entrée ou 2/4 personnes en plat principal) 

1 pâte feuilletée pur beurre du commerce* ou maison (clic pour ma recette express) ou une pâte brisée maison (clic) ou encore ma pâte Ig bas (comme sur mes photos. Beaucoup moins présentable car plus friable mais tout de même délicieux!)

Garniture :
700g d'échalotes, de taille pas trop grosse, poids net épluché ou oignons nouveaux ou petits oignons rouges ou jaunes coupés en tranches sinon!
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique + un petit filet
2 cuillère à café de miel neutre type acacia + une cuillère à café
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Thym frais ou surgelé 

Pour servir (complètement facultatif!): 
Pignons de pins torréfiés OU Foie gras mi-cuit ajouté au moment du service OU quenelles de chèvre frais OU Burrata!

Note : Pour les pâtes feuilletées en général, je vous conseille mille fois celle de Picard qui est pour moi l'une des meilleures dans le commerce et donne un résultat super croustillant. Mais si vous avez la chance de trouver de la pâte feuilletée Francois, c'est le top du top...Vérifiez toujours qu'elle soit pur beurre pour assurer un beau feuilletage! Par contre, oubliez les pâtes brisées du commerce qui ne sont vraiment pas terribles… 
 


Préparation 

Préparer la pâte feuilletée express (clic), la pâte brisée (clic) ou une Pâte IG bas (clic) et réfrigérer le temps de préparer la garniture. Si on opte pour une pâte feuilletée du commerce, on zappera bien sûr cette étape.

Peler les échalotes et les couper en deux dans la longueur.
 


Mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et d'huile d'olive dans un petit ramequin avec 2 cuillères à café de miel. Liquéfier quelques secondes au micro-ondes si nécessaire.

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.
 
Verser le contenu du ramequin dans le fond d’un moule de 23 cm environ (surtout pas de moule à fond démontable pour les tatins de façon générale!) 
 
 
 
Placer les échalotes, face coupée vers le fond, en plaçant en premier les plus jolies puis en ajoutant les autres au fur et à mesure de l'extérieur vers l'intérieur (elles vont bien fondre à la cuisson donc c’est normal qu’il y en ait beaucoup). Rajouter le reste d'échalotes par-dessus.
 
Ajouter la troisième cuillère à café de miel sur les échalotes puis encore un petit filet de balsamique. Saler et poivrer puis saupoudrer d'un peu de thym émietté. 
 


Couper un disque de pâte d’environ 25 cm, le placer tout autour des échalotes et rentrer délicatement les bords en dessous de ceux-ci, à l'intérieur du moule. Piquer la pâte avec une fourchette. 

Note 2 : si le moule est trop grand par rapport à la quantité d’oignons, coupez simplement un cercle de pâte plus petit et rentrez bien les bords en dessous. C'est bien meilleur ainsi : mieux vaut une tarte plus petite mais généreuse, qu'une tarte toute raplapla! 

Note 3: Si on opte pour la pâte Ig bas, pas de panique si elle s'émiette un peu lorsqu'on l'étale et la dispose sur les légumes, on rafistolera simplement le tout et ça ne verra bien moins après cuisson!

Enfourner environ 45 minutes à 180°C à mi-hauteur en surveillant, selon la puissance du four.

Quand la pâte est dorée et bien cuite,  sortir du four,laisser reposer 2 minutes puis placer une assiette plane contre la pâte et démouler d’un coup sec. Saupoudrer de thym à la sortie du four.

Note 4 : Si je souhaite préparer la tarte à l'avance. j’utilise une assiette passant au four couverte de papier sulfurisé (pas d’assiette en verre donc) pour pouvoir la réchauffer au four facilement à l’endroit ensuite.
 


Servir ou laisser tiédir ou totalement refroidir. Elle se mange chaude, tiède ou à température ambiante selon les préférences! 

Elle peut être faite la veille sans soucis, elle est même encore bien meilleure réchauffée, car plus caramélisée! Dans ce cas, la repasser au four au moins 10 minutes à 200°C à l’endroit afin qu'elle retrouve sa belle texture.
 
 

C'est à vous!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,
Cette recette est très originale et je pense la servir sous peu à mes invités.... J'espère recevoir désormais vos nouvelles parutions, particulièrement tentantes ! Merci à vous....
Bien amicalement,
Marilyn
Corinne a dit…
Bonjour 👋 j’adore ta recette de tatin aux oignons de roscoff 👍
Penses-tu que je pourrais faire aussi ta recette tatin échalotes avec mes oignons roscoff stp ?
Claire a dit…
@Corinne : bien sûr! SElon la taille, coupez les en 2 ou en tranches s'ils sont plus gros que des échalotes!
Anonyme a dit…
Ça a l’air délicieux ! Serait-il possible d’imaginer faire cette recette en petites tartelettes individuelles ou le rendu ne serait absolument pas le même ?
Claire a dit…
@anonyme : bien sûr Aucun souci! Prenez des moules à muffins en silicone par exemple et remplissez-les bien pour que la garniture reste généreuse !
Aurélie a dit…
Très déçue de la recette, je j'ai suivie à la lettre mais la quantité d'échalotes est beaucoup trop importante, trop d'épaisseur d'échalotes... j'ai dû la mettre 20 minutes de plus à cuire pour qu'elles soient toutes cuites et seulement une partie avait caramélisé (car trop d'épaisseur) et la pâte commençait à brûler malgré l'aluminium.
Et disproportion des goûts et quantité échalotes vs pâte à la dégustation, même si ça n'était pas mauvais. Je recommande moitié moins d'échalotes, soit 500g non épluchées (en plus le temps d'épluchage est hyper long, j'ai mis 1h).
D'habitude tes recettes sont toujours délicieuses Claire, merci pour tes partages. Celle-là est une exception à la règle.
Claire a dit…
@Aurélie : coucou Aurélie, mince alors, j'ai pourtant mis les quantités au gramme près et pour moi et pas mal de lecteurs, elle était vraiment parfaite en terme de proportions. Quelle taille de moule as tu utilisé? Je préconise un moule de 23 cm de diamètre comme précisé, c'est une taille assez classique mais pas trop petit non plus ce qui pourrait expliquer l'épaisseur? J'espère que cela restera une exception à la règle alors :)
Ton-Couteau a dit…
Quelle belle façon de revisiter la traditionnelle tatin, Claire! Cette version aux échalotes me paraît non seulement simple à réaliser mais aussi très appétissante. J'adore l'idée de pouvoir choisir entre une pâte feuilletée croustillante et une option plus légère avec la pâte IG bas. Une question : pour la version avec la pâte IG bas, avez-vous des astuces pour la manipuler sans qu'elle ne s'émiette trop? Merci pour cette superbe recette!
Claire a dit…
@Ton couteau : bonjour! malheureusement, c'est une pâte qui est plus friable par définition. Pour les recettes de tartes "classiques" où on doit l'étaler dans le moule, ça ne pose pas de souci mais pour les tatins, on est obligé de galérer un peu :) . Bon au final, on retournera la tarte et on n'y verra que du feu ou presque!
Sylvie SUMAC a dit…
Bonjour, je précuis les échalotes et aucun problème de cuisson par la suite.
Claire a dit…
@Sylvie : bonjour, ok super. Oui, l'intéret ici est surtout de gagner du temps tout en conservant un bon résultat mais bien sûr, on peut opter pour une précuisson :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites